Typical Irish, les symboles de l’Irlande

Si vous voulez un cours d’Histoire sur les symboles des l’Irlande (le trèfle, la harpe…) je vous incite à aller voir Wikipedia qui le fera bien mieux que moi ! Par contre si vous voulez avoir notre version non officielle de ce que nous avons trouvé typiquement irlandais, vous pouvez continuer à lire !

  • la pluie, le vent et l’épais brouillard : ouais je sais c’est vache de commencer par là, mais honnêtement il faut s’y préparer, comme ça si jamais vous avez du beau temps, vous allez être vraiment contents…brouillard
  • les châteaux et les ruines : il y en a partout, cela fait partie du paysage, ça donne un côté mystique que nous on adore.chateau
  • les murets et les cailloux : qui donnent à vos photos beaucoup plus de charme.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • les moutons fluos : et oui comme ils sont en liberté, ils sont tous marqués avec un code couleur pour pouvoir reconnaître à qui ils appartiennent.moutons fluos
  • la Guinness : pour les amateurs, nous on la préfère en peinture !guinnes
  • les pubs absolument partout : même dans les villages à 3 maisons, l’une d’entre elles sera un pub !pub
  • les panneaux tellement superposés qu’ils en sont illisibles.panneaux
  • les « Sunday sessions » où l’on y joue de la musique traditionnelle irlandaise, et où les clients du pub chantent des chansons a capella devant tout le monde.
  • le grinch : il se peut qu’il soit mentionné dans des conversations avec des irlandais…
  • la prononciation du « th » en « T », imaginez « Tank you », « Tursday »… Pas toujours évident à comprendre !
  • L’eau plate servie avec des rondelles de citron : c’est pas mal, ça enlève le goût pas toujours terrible de l’eau du robinet, et en plus c’est bon pour la santé.

Et surtout, ce qui est typique de l’Irlande, ce sont les irlandais bien évidemment. Non seulement ils sont super gentils et attentionnés (voir le passage « Les irlandais, un peuple au grand coeur » ), mais en plus ils ont un sens de l’humour extraordinaire, et surtout ils sont plein d’auto-dérision qui les rend terriblement attachants. Un soir, alors qu’on parlait avec 2 irlandais au bar de l’hostel à Cork, ils nous ont demandé comment on trouvait les hommes en Irlande, par rapport aux français. Question très délicate puisque jusqu’à présent on n’avait pas vraiment croisé que des Colin Farrell, Jonathan Rhys Meyers, Colin O’Donoghue (le pirate canon dans la série Once Upon a Time) ou encore l’acteur de Fifty Shades of Grey : Jamie Dornan ! Ne se laissant pas dérouter par notre moue gênée, ils nous disent « oh ben de toute façon, vous savez qu’on a été élu la nation la plus laide au monde » !! En tout cas les irlandais ne sont peut-être pas les plus beaux, mais ils sont certainement les plus marrants… Et pas que les hommes ! Une autre soirée, cette fois ci à Dublin avec la copine irlandaise de Marine. Perchée sur des talons de presque 20 cm, ce qui devait arriver, arriva, elle glisse et tombe en plein milieu du pub ! Alors non seulement elle était pliée de rire, mais en plus elle avait un verre à la main au moment de la glissade, et pas une goutte n’a été renversée !! Ou comment tomber avec classe, à l’irlandaise ! Et ce n’est même pas le plus drôle car quand je lui ai réécrit pour lui demander le nom du bar où on avait passé la soirée, pour mon blog, elle m’a répondu : « par contre ne mentionne pas dans ton billet que je suis tombée, ou alors si tu le dis, n’oublie pas de mentionner comment j’ai sauvé mon verre » !! Une fille qui n’a pas peur du ridicule, je trouve ça génial, et terriblement drôle.

Pour résumer, il fait peut-être un temps pourri en Irlande, mais les irlandais rattrapent haut la main ce petit inconvénient par leur générosité et leur humour…

Allez un petit dernier pour la route :

A côté d’une statue, dans le Connemara :

humour irlandais

« ici, en 1897, rien ne s’est arrivé. »

Vous voyez autre chose de typiquement irlandais ? N’hésitez pas à le partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *