Écosse : road trip de 15 jours dans les Highlands

15 Nov 2022 | Écosse, Europe, Recits | 2 commentaires

J’ai l’impression d’avoir vécu un road trip inoubliable. Paysages grandioses, pubs festifs, découverte des Highland games, rencontres très sympathiques, il n’y a vraiment rien à redire à ce pays certes humide, mais tellement chaleureux et accueillant.

Découvrez le journal de bord, jour par jour, de mon aVANture en Écosse. En route Simone !

Jour 0 : Départ de Cherbourg en ferry : un voyage qui commence sous les meilleures auspices.

Grâce à un copain de Benjamin qui travaille pour la compagnie de ferry, nous avons eu la chance de faire le départ de Cherbourg depuis la salle des commandes, en présence du commandant et de son capitaine, ainsi que l’arrivée de nuit à Poole. Le genre d’expérience qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie !

Départ de Cherbourg en ferry à 18h15. Arrivée à Poole à 21h45 heure locale (-1h). Nuit en camion dans un chemin, non loin d’Oxford.

Jour 1 : Traversée de l’Angleterre et arrivée en Écosse

A peine réveillés, nous avons repris la route en direction de l’Écosse, impatients d’arriver à destination. Une fois n’est pas coutume, nous avons fait une halte au Starbucks sur une station d’autoroute. Premier contact avec la population, ça fait du bien de reparler anglais, même pour commander un « hot chocolate » et un « croissant » (mot français à prononcer avec l’accent anglais pour passer incognito, mais je crois qu’ils ont quand même deviné qu’on n’était pas anglais ! Damn it!).

Il faut compter environ 8h de route pour arriver en Écosse, mais quand c’est le chemin des vacances, ça passe super vite. D’autant plus que j’ai rapidement trouvé la station Radio 1, et que j’ai passé le trajet à chanter à tue tête, car l’avantage avec les anglais, c’est qu’on connaît toutes leurs chansons par coeur (enfin, quand je dis par coeur, comprenez en yaourt bien sûr !)

J’ai trouvé que même sur l’autoroute, les paysages étaient sympa. D’ailleurs, plus on approchait de l’Écosse et plus les paysages commençaient à devenir vallonés. Murets en pierre, énormes chênes surement centenaires, ça y est le dépaysement avait commencé !

Un de mes hobbies en road trip, c’est de prendre en photo les panneaux indiquant qu’on change de pays. Neuf fois sur dix ça foire, parce que la photo est floue, que l’appareil s’est déclenché trop tard, ou qu’on n’a carrément pas remarqué qu’on avait changé de pays ! Cette fois-ci je conduisais, et c’est Ben qui n’a pas eu le temps de dégainer son appareil. Je me demande même s’il avait compris que je voulais une photo du panneau « welcome in Scotland ». Bref, c’était encore loupé !

Nous voici donc arrivés en Écosse, et on commence à chercher un hébergement sur Glasgow pour la nuit. Et là, tout était complet à moins de £300 la nuit ! Mince, première fois que ça m’arrivait en voyage : que fait-on ? On regarde sur Edimbourg, et là pareil, il y avait un célèbre festival à ce moment là… Et bien tant pis pour la ville, ça sera directement la nuit en camion, au bord d’un lac ! Finalement on était ravis, l’aventure commençait pour de vrai !

En plus, Ben nous a dégoté un super spot Park4night, au bord du Loch Lomond (Milarrochy Bay), avec toilettes, eau chaude, et super vue ! Que du bonheur.

Résumé jour 1 : Remontée de l’Angleterre et arrivée en Écosse / soirée et nuit en camion à l’est du Loch Lomond (Parking de jour P4N avec toilettes et eau chaude : G63 0AJ Glasgow, West Highland Way)

Jour 2 : Première rando et soirée au pub

Comme annoncé, il s’est mis à pleuvoir dans la nuit, mais ça s’est arrêté le matin à 8h, ouf ! On en a profité pour prendre le petit dej’ au bord du lac, et Ben s’est même baigné… Frileuse comme je suis, j’ai préféré me laver avec une bassine d’eau chaude ! Clairement, ce spot c’était le luxe pour le voyageur en camion.

Puis direction, à quelques km de là, de la balade de Conic Hill. Une petit grimpette très chouette avec vue sur le Loch Lomond. Il y avait tellement de vent au sommet, que même nos paupières s’envolaient ! On s’est amusés à faire quelques photos, et on a bien ri !

Parce que la rando dans le vent ça creuse, le midi on s’est fait plaisir avec un bon burger au Oak Tree Inn, qui nous attendait, comme par hasard, à l’arrivée de la balade…

Ensuite on a voulu reprendre la route vers Glen Coe, quand des trombes d’eau se sont mises à tomber ! Je commençais un peu à flipper que nos vacances en Écosse se passent comme ça tout du long… Surtout que les applis météo n’étaient pas des plus rassurantes : pluie sur les 10 prochains jours 😭 Pour rappel, notre camion n’étant pas encore aménagé, nous n’avions pas de fenêtres à l’arrière, donc très compliqué de manger à l’abris, ou d’y passer du temps en attendant que l’orage passe. En plus, on était samedi soir, et il n’y avait aucune place en auberge de jeunesse non plus… Après un petit moment de doute, on décide de continuer à rouler jusqu’à Glen Coe, parce qu’on ne pouvait pas faire grand chose d’autre finalement !

Et là miracle, la pluie finit par s’arrêter, nous permettant de profiter des paysages splendides de la route 82 menant jusqu’à Glen Coe. Clairement une route à noter dans mon top 10 !

En arrivant à proximité du village de Glencoe (petite précision : glen ça veut dire vallée, donc Glen Coe, c’est la vallée de Coe, dans laquelle se situe le village de Glencoe, en un seul mot), on décide de passer par l’office du tourisme pour repérer quelques balades à faire dans le coin, et on découvre une énorme boutique avec plein de trucs trop chouettes, du genre artisanal, comme on aime. Et là Ben tombe sous le charme des plaids en laine de mouton. Comme par hasard, pas de prix, donc on demande à un vendeur qui recherche sur son ordinateur et nous annonce £40 (environ 46€). On n’a pas trop osé dire non, et Ben se voyait déjà emmitouflé dans sa pouque aux odeurs de bouc, j’ai rien pu faire, nous voilà donc repartis avec 0 brochure et une couverture qui pique et qui pue !

A peine retournés au camion qu’il se remettait de nouveau à pleuvoir… On part à la recherche d’un pub ou d’un supermarché, mais le village étant minuscule, on n’a rien trouvé. Ben finit par regarder dans le Routard et repère une adresse qui avait l’air bien sympathique (franchement pour les bonnes adresses, le Routard c’est vraiment le meilleur guide), et qui proposait des concerts tous les samedi soirs. Par chance, on était justement samedi, et ce soir c’était de la musique traditionnelle au programme ! Chouette alors, nous voilà requinqués et tout excités à l’idée de passer notre première soirée dans un pub, avec de la musique live.

Mais en arrivant sur place, on se rend compte que toutes les tables étaient déjà réservées. On se pose au comptoir en attendant, prêts à passer la soirée debout. C’était sans compter sur l’adorable serveur qui, nous voyant chercher, nous a dégoté une table dans un coin, à côté du poêle, qui venait d’être libérée ! Elle est pas belle la vie ?

On a passé une super soirée à boire et à manger, bien au chaud, en regardant les gens danser sur de la cornemuse, pendant qu’il continuait de pleuvoir dehors. Autant vous dire qu’on était comme des coqs en pâte !

Comme la météo ne s’annonçait pas mieux le lendemain, on s’est dit qu’on allait continuer d’avancer sur notre itinéraire, et faire le tour en train Jacobite le lendemain, bien à l’abri, plutôt que d’envisager des randos sous la pluie.

Résumé jour 2 : Loch Lomond / Conic Hill / soirée concert au super pub Boots Bar à Glen Coe / nuit en camion à côté de Fort William (Lieu en pleine nature P4N : PH33 6UQ, Old Military Road)

Jour 3 : Voyage en train Jacobite, balade, cascades et rencontres insolites

Ce matin là, on s’est fait réveiller en sursaut par des bruits bizarres sur le camion. Petit coup de stress, mais le bruit de frottement m’a rapidement fait penser à un animal. Oui mais lequel ? Sanglier, vache, taureau ? Comme ça venait de l’arrière, j’ai eu peur qu’il s’accroche dans les vélos, du coup j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai ouvert la porte pour y découvrir… un petit mouton 🐑 ! Rien de bien méchant ni effrayant donc, mais l’histoire ne nous dira pas s’ils ont été attirés par l’odeur de notre nouvelle pouque en laine… 🤧

Toujours est-il qu’il faisait déjà bien jour, et que le coup d’adrénaline m’avait bien réveillée. Sauf qu’il était 6h30 du matin ! On ne risquait pas d’être en retard pour prendre le train… Merci les mout-mouts !

A l’ouverture de la gare à 9h30, j’ai couru partout pour savoir s’il restait des places pour le fameux train. Mais nous étions hors saison, et nous avons donc pu acheter nos billets sans problème, à bord.

Au delà de l’excitation de voyager dans un train pas comme les autres, les paysages étaient également magnifiques ! Il est recommandé de se mettre à gauche dans le train pour en profiter pleinement, ce que nous avons fait. Arrivés à Mallaig, on a tout juste eu le temps de manger un morceau qu’il était déjà l’heure de repartir. Là aussi la chance nous a souri puisque le crachin matinal a finalement laissé place à un superbe soleil !

(et en photo, la fameuse pouque en poil de bouc !)

De retour à Fort William vers 16h, il était encore tôt, ce qui nous a permis de continuer la journée avec une balade aux Steall Falls, non loin de là. Franchement, cette promenade à travers la forêt et la vallée nous aura laissé un super souvenir, les paysages étaient magnifiques, et la cascade tout aussi sympa !

Ensuite, on a repris la route vers un spot Park4night très prometteur, non loin de Fort Augustus, au bord du lac Tarff. C’était la fin de journée, la route était étroite, et j’avais l’impression de voir au loin comme une biche dans le paysage, mais on voyait mal, la lumière commençait à faiblir. Quand tout d’un coup, on tombe carrément nez à nez avec un majestueux cerf 🦌 ! C’est la première fois qu’on en voyait un en vrai, alors on s’arrête, on coupe le contact et on observe… Il est passé tranquillement à quelques mètres de nous avant de bifurquer vers le cours d’eau pour aller brouter l’herbe de l’autre côté de la berge. On était comme des gamins !

On a fini par repartir en direction du fameux spot pour passer la nuit, pour se rendre compte qu’en fait il était déjà pris par plusieurs camions et campings cars. On décide donc de revenir en arrière et de se garer au bord de la route un peu plus loin. Quelle riche idée. Le cerf était toujours là et il était accompagné d’un deuxième cerf ! On installe notre table, nos chaises, on se sert l’apéro, tout en assistant au repas des cerfs qui se repaissaient sous notre nez.

A peine posés que Ben commence à se faire importuner par des bibets et finit pas rapidement s’agacer. Je me dis qu’il exagère un peu et que c’est supportable, avant qu’ils ne s’en prennent à moi… Et là je comprends que ça n’a rien de supportable et qu’il faut qu’on plie le campement aussi vite que possible. On venait de faire la rencontre des fameuses midges !!! Sauf que comme des idiots on avait tout laissé ouvert, et qu’elles étaient rentrées à l’intérieur du camion ! Pour vous la faire courte on a dû finir de se faire à manger en agitant nos bras autour de notre tête avant de s’enfermer avec des centaines de ces bêtes ! Moi qui suis incapable de tuer une mouche, dans cette situation c’était elles ou moi ! Résultat, nous voilà avec nos torchons à fouetter le plafond du camion pour essayer de toutes les éradiquer… Autant vous dire que ça nous aura pris du temps ! On s’en souviendra de notre première rencontre avec les cerfs… et les midges !

Résumé jour 3 : Fort William / train Jacobite aller-retour jusqu’à Mallaig / balade des Steall Falls / nuit en camion non loin de Fort Augustus (super lieu en pleine nature P4N au bord du loch Tarff : PH32 4BZ, B862)

Jour 4 : Une des plus belles routes d’Écosse

Le lendemain matin, on se réveille à nouveau sous la pluie, et malgré tout, il y avait encore des midges qui rodaient, on décide donc de décamper au plus vite pour déjeuner et se doucher plus loin. On finit par trouver un coin à côté d’une ferme, où l’on se gare à l’entrée d’un champ. J’y vois d’ailleurs ma première vache écossaise ! On s’installe au cul du camion, sous le crachin, quand tout d’un coup il se met à verser. Vous me direz, mouillé pour mouillé, peu importe, mais vu la température de l’eau, franchement on se les caillait grave !

Après avoir attendu que l’averse passe, on a fini par réussir à se laver, et on est repartis frais comme des gardons. Juste après s’être rendu compte que notre soit disant « petit coin tranquille » donnait sur la grande route en contre bas, et que les routiers ont du voir la lune ce jour là !

Ensuite on a pris la direction de Cannich pour un petit détour par le Glen Affric et les Plodda Falls. On a pas mal roulé et finalement, le soleil a fini par ressortir au moment où on s’est garés. On en a profité pour tout ouvrir pour faire sécher l’intérieur du camion, étendre les draps et nos affaires mouillées. Ambiance manouche assurée !

Par contre la balade ne valait franchement pas le détour. J’ai surement dû louper un truc car l’endroit était sympa mais pas extraordinaire. On décide donc de repartir rapidement, et de prendre la route vers la fameuse NC 500, la route des Highlands du nord.

On est donc remontés en direction d’Inverness, puis de Tain, avant de bifurquer à Bonar Bridge vers l’ouest du pays, en prenant la route A837. On avait hésité à aller tout au nord, mais on s’est dit qu’on serait juste en temps et que ça ferait beaucoup de temps passé à conduire. Et quelle bonne idée nous avons eue ! Cette route était franchement une des plus belles que j’ai jamais vue ! Du genre à envoyer des « wahou » à la sortie de chaque virage, ou de s’arrêter 15 fois pour prendre des photos.

Le soir on a trouvé un « spot à coucher de soleil » digne des cartes postales, avec une vue à 360° sur les lacs. On s’est encore un peu fait embêter par les midges, ce qui fait qu’on a écourté l’apéro et qu’on a mangé dans le camion.

On était un peu verts parce que peu de temps après s’être installés, un gros camion est venu se garer à côté de nous (nous gâchant la vue au passage, mais c’est le jeu), et le couple est allé s’installer un peu plus haut que nous pour boire une bouteille de champagne (excusez-nous du peu). C’est à ce moment là que les midges ont choisi leur moment pour s’attaquer à nous, et qu’on a fini par décamper. L’autre couple n’a pas bougé, comme s’ils n’avaient pas de midges, eux.

Au moment du coucher de soleil on est ressortis, et on a décidé d’aller voir où ils s’étaient installés, à quelques mètres au dessus de nous… Et bien ça changeait tout, là haut, le vent soufflait suffisamment pour ne pas être embêtés par les midges ! Erreur de débutant, toujours rechercher le point le plus en hauteur pour espérer que la brise chasse les maudites bêtes ! Au moins on a pu profiter d’un magnifique coucher de soleil, nous (eux étaient rentrés dans leur camion) !

Résumé jour 4 : Fort Augustus / Plodda Falls (Cannich, Glen Affric) / Tain (distillerie) / Bonar Bridge / Route A837 / nuit en camion un peu avant Drumbeg (lieu en pleine nature P4N : IV27 4HP, Lairg, B869)

Jour 5 : La côte ouest dans toute sa splendeur

Le matin, on est partis rapidement à la recherche d’un spot avec moins de midges. C’est ainsi qu’on s’est arrêtés à quelques kilomètres de là, à Drumbeg, un minuscule village, avec une table de pique-nique, une vue panoramique et des toilettes publiques à proximité. En plus, on a encore revu un cerf se balader à quelques mètres de nous !

Après le brin de toilette et la vaisselle, on a été faire la balade de Point of Stoer, qui, malgré la petite averse en début de balade, s’est une fois encore soldée par une magnifique vue à 360°C !

La suite de la journée s’est faite principalement sur la route jusqu’à Lochinver, en faisant un crochet supplémentaire vers Inverkikaig, avant de rejoindre la grande route à Ullapool et d’y faire des courses.

Mais quelle route ! Cette route B 869 était tout simplement splendide et on en a pris plein la vue, même sans descendre du camion.

Le soir on s’est arrêtés à Gairloch où on a mangé au pub Milcroft, avant d’aller se coucher un peu plus loin, au bord du loch Maree.

Résumé jour 5 : Drumbeg / Point of Stoer / Lochinver / Inverkirkaig / Ullapool (pour faire des courses) / soirée au pub Millcroft de Gairloch et nuit au bord du loch Maree (lieu en pleine nature P4N, IV22 2HL, A832)

Jour 6 : Fin de la NC 500 et une arrivée sur Skye… humide !

Encore un de ces matins où l’on a décampé vite fait à cause des midges ! À se demander si ce n’est pas fait exprès pour que les touristes ne squattent pas trop longtemps les plus beaux endroits ! Du coup, on s’est arrêtés un peu plus loin dans une station service trop mignonne à Torridon pour faire le plein et prendre le petit dej.

A Sheldaig, on a repris la costal road qui passait par le col de Bealach Na Ba, où la vue y était (encore) grandiose (je commence à manquer de synonymes pour dire que c’était vraiment beau !).

Le midi on s’est arrêtés manger au bord de la route. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais au contraire, à deux pas de la route se trouvait un petit coin d’herbe avec vue sur la baie, où l’on a mangé en t-shirt et où l’on a failli prendre des coups de soleil ! On s’est même fait un déjeuner à la British avec oeufs brouillés, garlic bread et flageolets ! Un régal.

On a eu raison d’en profiter puisqu’on a commencé à sentir les premières gouttes en arrivant dans les villages de Loctarron et Plockton (très mignons d’ailleurs, ça vaut le coup de s’y balader) et que notre arrivée sur l’île de Skye s’est faite sous des trombes d’eau ! Bienvenue en Écosse, les 4 saisons en une journée !

On a donc traversé l’île en direction du nord. En chemin on a profité d’une accalmie pour s’arrêter aux Ferries Glen (la vallée des fées) à côté de Uig. Alors qu’on avait commencé à marcher depuis 5 minutes, il s’est remis à pleuvoir comme vache qui pisse, juste assez pour qu’on se fasse tremper jusqu’au slip avant de revenir au camion ! Mais j’ai quand même réussi à faire une chouette photo !

Une arrivée sur Skye qui fait rêver, n’est-ce pas ?
Ma belle photo des Ferries Glen

Autant vous dire que l’arrivée à l’auberge était plus que bienvenue. On était trempés, on n’avait pas pris de douche chaude depuis une semaine, et les derniers jours de route était très chouettes mais assez fatigants. Il était temps de se poser au chaud. En plus, on a beaucoup aimé l’auberge qui était très conviviale comme on les aime.

Même si Ben s’est trompé dans le choix de lits en prenant twin beds au lieu de double bed (remarquez, il a peut-être fait exprès pour dormir tranquille…), la nuit sur un bon matelas nous a fait le plus grand bien et nous a requinqués pour attaquer la deuxième semaine de voyage !

Au cas où on n’avait pas compris 😂

Résumé jour 6 : Gairloch / Kinlochewe / Torridon / Shieldaig / Applecross / Lochcarron / Plockton / Kyle of Lochalsh / Skye : soirée et nuit à la super auberge Dun Flodigarry Backpackers Hostel.

Jour 7 : Skye : très beau mais très (trop) touristique

J’ai commencé la journée avec un nettoyage de vaisselle avec vue sur mer ! Franchement si j’avais ces conditions tout le temps, je la ferais volontiers plus souvent !

Sur les conseils du Lonely Planet, nous avons pris la direction de la rando du Quiraing qui était à côté de l’auberge, et nous n’avons pas été déçus du voyage. Le soleil était revenu parmi nous et on en a pris plein les yeux pendant 2h-2h30 de marche. Ça grimpe un peu, mais on est récompensés à la fin par un food truck qui nous attend sur le parking avec des bons burgers réconfortants comme on les aime !

Etant donné la bonne marche qu’on venait de faire, nous n’avons pas eu le courage d’enchainer sur celle de Old Man of Storr, mais d’après la description, elle avait l’air d’être aussi belle que celle du Quiraing.

Nous avons aussi fait une halte très rapide à Kilt Rock, mais nous ne nous sommes pas attardés car c’était blindé de cars de touristes qui se prenaient en selfie devant la cascade, ça nous a vite gavé, nous avons donc repris la route aussi sec…

Nous avons ensuite fait étape au Dunvegan Castel (visite du château et du parc pour £14/pers). La route était un peu longue, mais la visite était sympa et intéressante, on a pu y découvrir l’Histoire du clan Mac Leod, un peu de culture, ça ne fait pas de mal !

Enfin, nous avons terminé la journée à Waterstein Head, à l’extrême ouest de l’île, où nous avons appris en nous reconnectant à nos téléphones, la mort de la Reine Elisabeth II ! Même si nous n’avons pas le même rapport à la royauté que nos amis Anglais, ça nous a quand même fait quelque chose, surtout en le vivant depuis l’Écosse ! Nous avons bu un verre en son honneur devant un magnifique coucher de soleil. God Bless the Queen !

Résumé du jour 7 : Skye : excellente rando du Quiraing / passage rapide à Kilt Rock et Old Man of Storr / Dunvegan Castle / soirée et nuit en camion à Waterstein Head (lieu en plein nature P4N avec superbe vue et coucher de soleil : IV55 8WT, Loch Mor Viewpoint)

Jour 8 : un petit air de moins bien, avant de repartir de plus belle

Pour notre deuxième jour sur Skye, nous avons commencé par une balade à Nest Point, non loin de là où nous avions dormi. C’était sympa, mais pas de quoi s’émerveiller outre mesure, vu ce qu’on avait pu voir jusque là.

Nous avons ensuite entrepris le trajet jusqu’à la Talisker Bay, où nous avons fait la petite marche d’une vingtaine de minutes jusqu’à la plage où nous avons pu voir qu’elle était composée de fragments de roche volcanique. C’était sympa mais le détour que ça nous a fait faire nous a lassé de la route.

Nous avons ensuite poursuivi jusqu’aux fameuses Fairy Pools, vantées dans tous les guides touristiques… Et là encore une déception. Certes ça a l’air plutôt joli, mais la nuée de touristes a clairement gâché notre enthousiasme ! Ce n’est vraiment pas ce que l’Écosse a de plus beau à offrir, loin de là.

On s’est quand même arrêtés acheter des oeufs et de la confiture maison en chemin. C’est un concept que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons, c’est basé sur la confiance, et je trouve ça super. J’aimerais beaucoup l’importer chez nous un jour, quand on aura des poules 🙂

Nous étions un peu fatigués de notre journée où nous avons fait beaucoup de route, et où nous avons globalement été déçus par nos visites, si bien qu’on n’a pas eu le courage d’aller jusqu’à Egol, alors que la description des vues panoramiques était très alléchante.

Mon compagnon de route en avait marre de rouler, alors nous sommes ressortis de Skye, sans oublier de faire une halte à la photogénique ruine du Elean Donan Castel, elle aussi très touristique, avant d’aller nous changer les idées dans un bon vieux pub Scot’ et noyer notre chagrin avec un copieux mac & cheese. Ça c’est la vie écossaise comme on l’aime !

C’est d’ailleurs dans le pub que nous avons réalisé que les Higland Games auxquels nous voulions assister avaient lieu non pas 2 jours plus tard, le dimanche, mais bien le samedi, c’est à dire le lendemain dès 10h du matin… à l’autre bout du pays !

Que cela ne tienne, il n’était pas question qu’on loupe cette opportunité. Pour une fois, on pouvait bien mettre notre réveil à sonner, et prendre la route de bonne heure !

Résumé du jour 8 : Waterstein Head et Nest Point / Talisker Bay (distillerie, fermée ce jour là) / Fairy Pools (archi touristique) / passage rapide au Eilean Donan Castel / soirée au pub Kintail Lodge et nuit en camion à côté (lieu en pleine nature P4N, au bord du lac : IV40 8HL, Kyle of Lochalsh)

Jour 9 : Highland Games et vie écossaise

Nous voilà donc levés (relativement) tôt, à la recherche de toilettes, après avoir pris un petit dej’ rapide. Grâce à l’application Park4Night, on a trouvé des toilettes publiques impeccables, avec, cerise sur le gâteau, de l’eau chaude ! On en a donc profité pour bien se laver à la bassine et au gant (mais à l’eau chaude, le pied !) avant de reprendre les 2h30 de route qui nous séparait de Pitlochry, où se déroulaient les jeux. C’était sans compter le concours des « conducteurs les plus prudents du monde » qui n’osaient pas doubler une caravane et qui ont créé un bon bouchon sur des dizaines de kilomètres !

Nous avons quand même réussi à atteindre notre but aux alentours de midi, et avons pris nos billets sous un soleil radieux ! La journée s’annonçait prometteuse.

Et nous n’avons pas été déçus, l’ambiance était au rendez-vous, c’était « comme dans les films » ! Courses à pied et à vélo inter-âges, tirs à la corde, concours de danse folklorique ou de cornemuse, lancer de troncs et de poids en tous genres, stands divers, food trucks etc.

Dans la file d’attente pour commander un fish & chips, une écossaise en tenue traditionnelle qui m’avait entendu parler français avec Ben s’est retournée pour me faire la conversation pendant qu’on patientait. Elle me disait à quel point elle était ravie de retourner aux jeux et de revoir les touristes après 2 ans d’annulation pour cause de covid. Je me suis vraiment sentie chaleureusement accueillie, et on a parlé de plein de choses, même de politique, avant de se séparer au moment de commander. Cela m’a conforté sur la sympathie et la bienveillance des Écossais en général !

Peu de temps après notre arrivée, les jeux ont été interrompus par deux minutes de silence en hommage à la reine décédée la veille, suivi par l’air très connu de cornemuse, vous savez celui qui vous arrache une larme à chaque fois que vous l’entendez… Vous imaginez dans ce contexte émouvant, je me suis liquéfiée sur place ! C’était très beau, et j’en garde encore aujourd’hui un souvenir ému.

La journée s’est terminée par une grande parade de tous les pipe bands (corps de cornemuses), et c’était grandiose !

Journée qui n’était pas tout à fait terminée car nous avons cherché à rester dans l’ambiance en rejoignant un pub du coin. Et c’était comme nous l’avions imaginé, les pubs étaient remplis de spectateurs et de participants aux Highland Games, entre les groupes de copains légèrement éméchés, et des jeunes qui continuaient à performer de la cornemuse, l’ambiance battait son plein !

On a bien rigolé avec un Écossais assis à notre table qui nous appelait les « froggies » (mangeurs de grenouilles) et sa femme à côté qui le rouspétait. A un moment, un jeune en kilt s’est assis à notre table et nous a raconté qu’il n’avait pas très bien réussi son concours de cornemuse. Une fois reparti, le vieil Écossais se tourne vers nous et nous sort avec un clin d’oeil « looser » ! Bon ok c’est pas sympa de se moquer, mais qu’est ce qu’on a ri ! Ah l’humour British est un régal !

La soirée s’est poursuivie avec un concert de vieux rock dans le pub, où on a chanté et dansé comme des ptits fous ! Bref la culture anglaise comme on ne s’en lasse jamais !

C’était vraiment une super journée, où on a pu échanger avec les Écossais et profiter de leur culture, sans le côté ultra touristique. Le genre de journée qui restera inoubliable quand on repensera à notre voyage.

Résumé du jour 9 : Kyle of Lochalsh / Pitlochry (Highland Games), soirée au pub The Coach House / nuit en camion dans la forêt à côté (lieu en plein nature P4N : PH9 0LB, Pitlochry)

Jour 10 : Journée de creux avant d’arriver à Edimbourg

Contrairement à la veille, cette journée ne restera pas dans les annales ! En route vers Edimbourg, nous nous sommes arrêtés à la distillerie d’Aberfeldy, mais il n’y avait pas de visite possible avant plusieurs heures. Nous sommes donc repartis bredouilles.

Ensuite on est passé voir l’arbre 5 fois millénaire de Fortingall (!), qui malgré la performance liée à sa capacité à se régénérer, n’a rien de particulièrement extraordinaire visuellement.

Mais le pire, c’est que sur les conseils du Lonely Planet nous sommes allés faire une balade en foret à Killin qui devait soit-disant avoir des vues incroyables. Sauf que la vue était bouchée parce que les arbres avaient grandis, et à mi-balade, les arbres ont été rasés pour en faire du bois. On a donc traversé un cimetière d’arbres. La seule consolation c’est qu’on a croisé des Écossais très sympa qui cueillaient des champignons et qui nous ont donné leur super recette d’omelette aux chanterelles !

Ensuite on est passé au Doune Castel (tournage de la série Outlander), mais il s’est mis à verser des trombes d’eau et il était trop tard pour les visites !

Nous avons ensuite tenté le Stirling Castel qui paraissait magnifique, mais c’était presque la fermeture aussi et ils n’ont pas voulu nous faire de prix sur l’entrée (£18/pers), on a donc fait demi tour ! On a fini par se balader dans les ruelles fortifiées qui étaient super belles, avant de s’abriter dans un pub pour manger un morceau et repartir en direction d’Edimbourg.

Résumé du jour 10 : Pitlochry / Aberfeldy (distillerie) / Fortingall tree / balade à Killin / passage au Doune Castle puis au Stirling Castel (trop tard pour la visite), soirée au pub The Corn Exchange à Stirling et nuit en camion à Linlithgow (lieu en pleine nature P4N : EH49 6QE, Linlithgow)

Jour 11 : Arrivée à Edimbourg en même temps que la reine !

Sur notre trajet initial était prévu la visite du château de Balmoral. Etant donné les circonstances, nous nous sommes dit qu’il serait inaccessible au public, puisque la reine venait d’y décéder, quelques jours plus tôt.

Ce qu’on n’a moins anticipé, c’est que l’arrivée du cercueil de la reine à Edimbourg coïnciderait avec le jour que notre arrivée, à nous !

Résultat, quand nous sommes arrivés comme des fleurs dans la ville, toutes les routes étaient barricadées, et il était impossible de traverser le Royal Mile (rue principale de la vieille ville, qui part du chateau et qui descend jusqu’au palais royal). Sauf que l’office du tourisme se trouvait de l’autre côté de la route. Nous avons donc décidé d’attendre sur place que le cortège passe pour pouvoir traverser.

(Photo : la cathédrale Saint Gilles)

Nous somme restés deux bonnes heures à faire le piquet, en compagnie de milliers d’autres personnes et de caméras du monde entier, pour au final, n’apercevoir qu’un mini bout de cercueil au loin, qui est rentré furtivement dans la cathédrale ! En fait, nous n’étions pas du tout placés sur le trajet du cortège royal !

Et puis, en redescendant l’avenue, là où il n’y avait plus personne, une femme à la fenêtre d’une maison se met à applaudir et à crier « this is the King », à l’approche d’une voiture. On se retourne pour tomber presque nez à nez avec la Rolls Roys qui transportait le roi Charles et Camilla !

Bref nous avons passé une bonne partie de la journée bloqués, sans pouvoir faire grand chose, mais avec quand même la sensation d’avoir vécu quelque chose d’inédit et d’incroyable.

Résumé du jour 11 : Linlithgow / journée à Edimbourg, soirée dans un pub sur Rose Street et nuit en camion (parking jour et nuit P4N devant la plage : EH4 5ES, 50 Marine Drive.

Jour 12 : Visite d’Edimbourg, sous le soleil

On a commencé la journée par un petit dej’ dans un café hyper typique. Très kitsch et « so British », le Clarinda’s tea room. Le genre d’endroit où tu bois ton thé avec le petit doigt levé. Une petite pause douceur pour bien commencer la journée qui s’annonçait ensoleillée.

Ensuite nous avons remonté le Royal Mile de bas en haut, fait quelques boutiques et arpenté la vieille ville (Victoria’s Str. etc.). Malheureusement le château n’était toujours pas accessible au public à cause des circonstances, nous n’avons donc pu le voir que de loin.

Edimbourg est vraiment une très belle ville avec de magnifiques édifices historiques. On m’avait prévenu que c’était une ville à ne pas manquer, et on ne m’a pas menti !

L’après-midi, nous avions réservé la visite guidée du Mary’s King Close. Touristique, mais tout de même très intéressante. On y découvre l’Edimbourg des années 1500, 1600 et 1700, avant que les ruelles ne soient recouvertes par le Parlement. La visite est sympa et certaines anecdotes font hérisser les poils ! Je conseille la visite en fin de séjour, quand votre niveau d’anglais est revenu à son meilleur niveau. Il est toujours possible de télécharger des traductions, mais je trouve que ça perd de son charme, même si on a raté quelques explications historiques un peu plus complexes à comprendre.

Enfin nous avons terminé la journée dans la « new town », notamment Rose Str. qui est très animée, particulièrement côté château, et Georges Str. qui est beaucoup plus « bourgeoise » avec hôtels et boutiques de luxe, mais aussi de beaux bâtiments historiques.

Résumé du jour 12 : Deuxième jour de visite à Edimbourg et nuit en camion à l’est de la ville, en bord de mer (parking jour et nuit P4N : EH32 9AN, Prestonpans, 1 High Street, très exposé au vent).

Jour 13 : Finir en beauté dans une distillerie !

Pour notre dernier jour, nous avions réservé une visite de la distillerie de Glenkichie, non loin d’Edimbourg, pour clôturer notre séjour écossais dignement. C’était très sympa, et notre guide John était vraiment top.

Nous avons appris comment se faisait le whisky, et on a eu le droit de voir des pièces que l’on ne voit pas toujours apparemment. C’était une visite immersive avec des odeurs à analyser et enfin une dégustation. Notre guide avait un bon accent écossais, mais il parlait suffisamment lentement pour être compris un maximum. Je conseille quand même un niveau d’anglais correct pour comprendre la visite.

Ensuite nous nous sommes fait plaisir à la boutique où nous avons acheté une bonne bouteille, et où j’ai craqué pour un super sac à dos en cuir ! Le genre de sac que j’aurais toujours dans 30 ans à mon avis.

Puis nous avons repris la route car nous devions redescendre toute l’Angleterre pour reprendre le ferry à 23h.

Résumé jour 13 : Edimbourg / Distillerie de Glenkichie / traversée de l’Angleterre et retour à Porthmouth pour prendre le ferry à 23h15. Nuit en cabine et arrivée vers 8h, heure française, à Cherbourg.

Retour vers la page : préparer mon voyage en écosse

2 Commentaires

  1. Val

    Sympa le Roadtrip ! L’été prochain, c’est à nôtre tour à moi et ma compagne de nous en sortir là-bas ahah !

    Réponse
    • Chloé Drivemeto

      Trop chouette, vous allez vous régaler ! Par contre les midges c’est pas un mythe et ça peut vite devenir un enfer ! Évitez de stationner près des points d’eau à la tombée de la nuit, conseil d’ami 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *