Road trip en Écosse : conseils pour bien préparer son voyage

Itinéraire, coups de coeur, infos pratiques, voici pourquoi vous devez absolument visiter l’Écosse et comment préparer au mieux votre voyage.

Encore plus belle que je ne l’imaginais !

Allez, j’assume, l’envie de visiter l’Écosse m’est venue grâce à la série Netflix Outlander ! À force de m’entendre dire « waw ça a l’air canon l’Écosse », mon amoureux a fini par m’acheter le billet de ferry pour Noël ! Sauf que nous étions en 2020, souvenez-vous, le Covid_19 toussa toussa, pas facile de voyager, surtout que nous voulions aussi profiter des pubs 🍻 ! Nous avons donc fini par partir en septembre 2022 ! Et quelle belle surprise… Je me doutais que j’allais en prendre plein la vue, mais pas à ce point…

La série Outlander qui m’a donnée envie d’aller en Écosse !

Itinéraire

Quand j’ai préparé mon voyage, j’avais prévu un parcours très ambitieux pour 15 jours. Il faut dire qu’en deux ans j’ai eu le temps de peaufiner mon itinéraire ! Je savais que ça serait trop juste car j’avais lu que les routes étaient parfois étroites en Écosse (et c’est vrai !), mais je me suis dit que j’aviserais sur place. C’est ainsi que nous avons finalement fait l’impasse sur Glasgow, sur l’est du pays et sur l’extrême nord des Highlands, mais sans regrets, car le trip était fantastique ainsi, et rajouter des kilomètres nous aurait surement épuisé.

  • Jour 0 : Départ de Cherbourg en ferry à 18h15. Arrivée à Pool à 21h45 heure locale (-1h). Nuit en camion dans un chemin, non loin d’Oxford.
  • Jour 1 : Remontée de l’Angleterre et arrivée en Écosse / soirée et nuit en camion à l’est du Loch Lomond
  • Jour 2 : Loch Lomond / Conic Hill / soirée concert au super pub Boots Bar à Glen Coe / nuit en camion à côté de Fort William
  • Jour 3 : Fort William / train Jacobite aller-retour jusqu’à Mallaig / très belle balade des Steall Falls / nuit en camion non loin de Fort Augustus
  • Jour 4 : Fort Augustus / Plodda Falls (Cannich, Glen Affric) / Tain (distillerie) / Bonar Bridge / Route A837 / nuit en camion un peu avant Drumbeg
  • Jour 5 : Drumbeg / Point of Stoer / Lochinver / Inverkirkaig / Ullapool (pour faire des courses) / soirée au pub Millcroft de Gairloch et nuit au bord du loch Maree
  • Jour 6 : Gairloch / Kinlochewe / Torridon / Shieldaig / Applecross / Lochcarron / Plockton / Kyle of Lochalsh / Skye
  • Jour 7 : Skye : excellente rando du Quiraing / passage rapide à Kilt Rock et Old Man of Storr / Dunvegan Castle / soirée et nuit en camion à Waterstein Head
  • Jour 8 : Waterstein Head et Nest Point / Talisker Bay (distillerie, fermée ce jour là) / Fairy Pools (archi touristique) / passage rapide au Eilean Donan Castle / soirée au pub Kintail Lodge et nuit en camion à côté
  • Jour 9 : Kyle of Lochalsh / Pitlochry (Highland Games), soirée au pub The Coach House, nuit en camion dans la forêt à côté
  • Jour 10 : Pitlochry / Aberfeldy (distillerie) / Fortingall tree / balade à Killin / passage au Doune Castle puis au Stirling Castel (trop tard pour la visite), soirée au pub The Corn Exchange à Stirling et nuit en camion à Linlithgow
  • Jour 11 : Linlithgow / journée à Edimbourg, soirée dans un pub sur Rose Street et nuit en camion
  • Jour 12 : Deuxième jour à Edimbourg et nuit en camion à l’est de la ville, en bord de mer
  • Jour 13 : Edimbourg / Distillerie de Glenkichie / traversée de l’Angleterre et retour à Porthmouth pour prendre le ferry à 23h15. Nuit en cabine et arrivée vers 8h, heure française, à Cherbourg.

Distance : 3225 km

Mes coups de coeur

Si vous aimez la nature, la randonnée, et l’ambiance pub, alors l’Écosse est faite pour vous !

Conic Hill. C’est bien connu, les plus belles vues sont souvent en haut de sommet ardus à grimper ! Nous n’avons pas été déçus par la balade de Conic Hill, à l’est du Loch Lomond. Mais prévoyez le coupe-vente, la haut ça souffle !

Pour le récit détaillé, voir le jour 2 du journal de bord.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4347-1024x464.jpg.
Balade de Conic Hill

La route A82 de Loch Lomond à Glen Coe. Des lacs et un paysage valloné, c’est une de mes routes préférées d’Écosse. Ce coin est également très propice à la rando, mais quand nous y sommes passés, il pleuvait des cordes. On s’est réfugié dans un pub un soir de musique live, et c’était vraiment pas mal non plus !

Pour le récit détaillé, voir le jour 2 du journal de bord.

La balade des Steall Falls. Si vous passez par Fort Williams, je vous conseille fortement cette très sympathique balade à travers la forêt et qui débouche sur un paysage et des cascades qui valent le coup d’oeil.

La NC 500. Gros coup de coeur de ce voyage, la NC 500 c’est la route touristique des Highlands. Fans de paysages grandioses dépeuplés, cette route est incontournable.

Lors de notre voyage, nous avons parcourus environ la moitié du circuit, et nous en avons pris plein la vue ! En particulier sur les routes A 837 et B 869 de Bonar Bridge à Drumbeg, et le col de Bealach Na Ba, entre Applecross et Lochcarron.

Pour le récit détaillé, voir les jours 4 et 5 du journal de bord.

Carte extraite du site www.northcoast500.com

Rando du Quiraing (Skye). Au risque de vous choquer, l’île de Skye n’a pas été l’endroit que l’on a préféré car beaucoup trop touristique à notre goût. Malgré tout, nous avons quand même eu un coup de coeur pour l’auberge Dun Flodigarry Backpackers Hostel et le sympathique Bryan qui nous a accueilli comme des rois. Même si mon cher et tendre s’est trompé entre double bed et twin bed et que nous avons dû dormir dans 2 lits séparés vissés au sol, l’auberge est très chouette et la vue superbe ! Franchement c’était la première fois que je faisais la vaisselle avec vue sur mer ! Le grand luxe. J’ai aussi adoré la magnifique Rando du Quiraing avec ses vues à 360°.

Pour le récit détaillé, voir le jour 7 du journal de bord.

Les Highland Games. Nous avons eu la chance de pouvoir combiner notre itinéraire avec un stop aux Highland Games de Pitlochry. En quelques mots les highland games c’est un savant mélange de : courses à pied et à vélo pour tous les âges (même les papis de 70 ans), lancers de troncs et de masses, tirés de cordes, kilts, cornemuses, ceilidh (danse traditionnelle), bières, fish & chips, et soleil (enfin ça c’est quand on a de la chance !). De quoi passer une bonne journée aux couleurs locales ! Sans oublier la soirée after-concert au pub, bien sûr !

Pour le récit détaillé, voir le jour 9 du journal de bord.

Le train Jacobite, un incontournable ?

Franchement j’ai trouvé ça très sympa et on a passé une bonne journée. Ça n’est pas donné (voir les tarifs), et c’est très touristique, mais ce n’est pas partout que vous pourrez faire ce voyage insolite !

Pour le récit détaillé, voir le jour 3 du journal de bord.

So Scottish ! Typiquement Écossais !

  • Les routes à voie unique et les « passing places » : il est habituel, en dehors des grandes agglomérations, de retrouver des routes à voies uniques, où l’on ne peut passer qu’à un seul véhicule à la fois. Ces routes sont pourvues d’une multitudes de « passing places » pour pouvoir se garer et laisser passer la voiture qui vient en face. Il n’y a pas de règle pour déterminer qui doit passer en premier, juste la courtoisie, et ça fonctionne très bien !
  • Très facile de dormir en camion, plein de petits spots nature un peu partout : un vrai régal pour les amateurs de road trips !
  • Les midges 😩 : il vous est peut-être déjà arrivé de vous faire dévorer par des moustiques ? Et bien dites vous que c’était de la rigolade, car les midges vous attaquent par nuées et ils sont minuscules. Le seul moyen de s’en prémunir et de rentrer à l’intérieur du camion, ou de vous mettre en plein vent ! Il existe des répulsifs anti midges mais comme m’a dit la pharmacienne « ça aidera, mais on ne se débarrasse jamais vraiment des midges ! »
Piqûres de midges
(on ne juge pas les chaussettes !)
  • Les lacs : il y en a vraiment partout !
  • Les vaches écossaises, et les moutons qui se baladent en semi-liberté un peu partout.
  • Rouler les « r » : Accrochez vous, l’accent écossais est costaud ! La plupart du temps on comprend bien quand même, mais des fois on peut tomber sur des spécimens incompréhensibles 😅
  • Très « dog friendly » : les gens amènent facilement leurs chiens partout, et tout est prévu pour leur confort (gamelle d’eau, friandises etc.).
  • Le whisky et le gin : pensez à ramener une bouteille à la maison !
  • Haggis : spécialité locale à base de panse de brebis.
  • Le désespoir du Brexit. En discutant avec plusieurs Écossais, tous se sont empressés de nous dire qu’ils étaient absolument contre le Brexit et qu’ils étaient très tristes que ce soit arrivé. Par contre, c’est une idée reçue qu’ils souhaitent tous leur indépendance, la plupart sont heureux d’appartenir à la Grande Bretagne. God save the Queen ! Enfin the King maintenant !

Préparer son voyage

  • Quelle est la meilleure période pour partir en Écosse : je dirais mai/juin pour éviter les midges (surtout en été), et pour profiter des journées plus longues.
  • Vêtements : le coupe-vent IMPERMÉABLE. Il est très probables que vous ayez quelques journées humides, mieux vaut donc s’équiper plutôt que de rester enfermé ! L’Écosse est aussi très propice aux randos, donc des chaussures adaptées semblent indispensables si vous aimez vous balader.
  • Budget 2022 : Environ 1200€ par personne pour 2 semaines comprenant le ferry, le gasoil, les repas et boissons aux pubs et les courses, et les achats souvenirs (on s’est fait un peu plaisir !). Vous pouvez descendre à moins de 1000€ si vous économisez sur les achats souvenir, mais vous pouvez monter à plus si vous prenez des nuits en auberge, camping, hôtel…

Récit de notre séjour

Pour le récit de notre séjour, jour par jour, et les anecdotes de voyage, c’est par ici…

Bonus : la vidéo souvenir

Je préfère prévenir, ne vous attendez pas à voir une vidéo de blogueur pro ! Je n’ai ni le matériel ni les compétences pour ça, mais par contre j’aime bien quand même enregistrer les moments un peu sympa pour les garder en souvenir et me replonger dans l’ambiance du pays…