Western Australia 1/4 : Broome, pépite d’or de la côte ouest

Parties de Darwin avec ma coéquipière, nous avons pris la direction de la côte ouest. L’ “hiver” tropical touchait à sa fin, les températures commençaient à grimper et l’humidité se faisait de plus en plus ressentir. On était au mois de septembre, il était temps de quitter le nord ! Mais c’est seulement après 3 jours et près de 2000 km parcourus dans l’outback que nous avons commencé à sentir à nouveau l’air marin. Malgré tout, l’itinéraire nous a laissé un très beau souvenir. Tout d’abord parce qu’en nous arrêtant à Katherine pour faire le plein, nous avons fait la rencontre d’une femme aborigène qui adorait notre van (recouvert de peintures du style aborigène) et avec qui nous avons discuté un petit moment. Ensuite au fur et à mesure que nous avancions, nous avons vu le décor changer petit à petit avec l’apparition de baobabs de plus en plus énormes. Ces arbres sont splendides et nous laissent rêveurs alors que nous avalons les km à bord de notre maison roulante du lever au coucher du soleil. C’est un des trajets qui m’a le plus marqué en Australie !

route darwin broome australie baobab western australia route darwin broome australie

Paysages multicolors, baobabs géants et danse sous l’arrosage automatique pour se rafraîchir !

Nous avons également été marquées par notre 2ème nuit sur la route. Alors que nous décidons de nous arrêter pour la nuit peu de temps avant le coucher de soleil, nous arrivons dans un campground (qu’on ne peut pas traduire par aire de repos tellement ça n’a rien à voir) dans le Keep River National Park. Et là : PERSONNE ! Mais personne de chez personne dans le parc ni dans l’aire de camping, on était vraiment seules au monde :

keep river national park australie keep river national park australie keep river national park australie

Ce qui nous a permis de faire une des plus belles balade de coucher de soleil de tous les temps !

keep river national park australie keep river national park australie

ET surtout, de nous réveiller à l’aube pour aller admirer le lever… en pijama !

keep river national park australie keep river national park australie

Pour info, il doit être quelque chose comme 5h du mat sur ces photos !

keep river national park australie

Puis est venu le moment de quitter le Northern Territory et de rentrer dans le Western Australia…

welcome to western australiaPetit rappel, afin de protéger l’agriculture des parasites et insectes nuisibles, il est interdit de faire rentrer des fruits et légumes dans le Western, vous serez donc questionnés et votre van inspecté au check point à la frontière des 2 états… Essayez donc de tout manger avant, afin d’éviter que vos aliments ne soient jetés ! Ou sinon attendez un peu de voir une voiture aller dans l’autre sens pour leur demander s’ils veulent les récupérer… Option qui peut s’avérer très longue selon la fréquentation du moment !

Petit détour par le magnifique Lake Argyle :

lake argyle lake argyle lake argyle

Puis on reprend la route pendant environ 1000 km…

route western australia

Avant de changer LITTÉRALEMENT de décor, 12h plus tard…

Bienvenue à Broome !

cable beach broome

Des kilomètres de plage de sable blanc et d’eau turquoise… avec plus de sauveteurs que de touristes eux-mêmes ! Je vous présente Cable Beach. Autant vous dire qu’on ne s’est pas faite prier pour piquer une tête ! (et on a beaucoup hésité à faire semblant de se noyer ^^)

cable beach broome cable beach broome cable beach broome

Et le soir venu…

cable beach coucher de soleil

Le genre de lieu qui vous fait réaliser à quel point…

life is awesome

(ma vie est géniale)

Un autre “must do” (= à faire obligatoirement) à Broome, c’est le coucher de soleil sur Gantheaume Point

gantheaume point

Pour y admirer les roches rougeoyer au fur et à mesure que le soleil descend… avant de reprendre une couleur plus sobre, mais toujours très agréable.

gantheaume point gantheaume point gantheaume point

Et regarder les kayakistes passer, en trinquant à leur santé ! (oui je sais le gobelet en plastique ça fait tâche, mais voyage en van oblige…)

gantheaume point gantheaume point gantheaume point

Ceci n’est pas un incontournable, je serais même plutôt contre toutes les attractions touristiques impliquant des animaux en temps normal, mais en ce qui concerne les dromadaires d’Australie, qui ont été importés par les colons, puis qui se sont reproduits en détruisant l’éco-système local au passage, en asséchant toutes les sources d’eau de la région, ils sont considérés comme nuisibles. C’est à dire que ceux qui ne sont pas utilisés à des fins touristiques, sont abattus ! Tout ça pour dire qu’entre les tuer et les domestiquer, je choisis l’option numéro 2. Je ne sais pas si c’est mieux, mais en tout cas la balade à dos de dromadaire (sur une plage nudiste qui plus est) c’est assez drôle !

balade a dromadaire australie

En continuant la route vers le sud, vous trouverez une autre plage aussi spectaculaire, et encore plus sauvage… Eighty Miles Beach :

 eighty miles beach wa eighty miles beach wa eighty miles beach wa

Et je m’arrêterai ici pour cette première partie sur le Western Australia… Pour voir la suite, il faut cliquer sur le lien en bas de page…

– Fin de la première partie –

Itinéraire de près de 2000 km, effectué en 3 jours et demi, puis 2 jours complets sur Broome. Ceci est l’itinéraire à prendre lorsque l’on est en van (c’était le cas en 2012, après je ne sais pas si ça a changé depuis !). Par contre si vous êtes en 4×4, vous devez absolument passer par le Kimberley (la petite route sur la carte qui passe par Gibb), il paraît que c’est l’un des plus beaux parcs d’Australie (oui encore un). J’ai vu des photos, et je veux bien le croire ! Ou sinon Google vous propose aussi l’option avion en moins de 2h, mais du coup cet article n’aurait plus vraiment d’intérêt… Mais je reconnais que le Kimberley vu du ciel doit être spectaculaire, mais je ne suis même pas sûre qu’on puisse le voir de l’avion ! Après il existe des formules touristiques de survol du parc, si vous avez le budget pour, n’hésitez pas une seconde…

itinéraire darwin broome

 

flèche droite Western Australia 2/4 : Le Karijini, parmi les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Un commentaire

  1. Ping :Les 3 pépites du Western Australia -2- Le Karijini National Park | Drive me to the world

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *