Week-end en amoureux à Jersey

16 Juin 2022 | Europe, Jersey, Recits | 0 commentaires

Jersey, un peu de culture British à deux pas de la Normandie.

                       

Le contexte / quand partir : Habitant la Normandie, et plus précisément Cherbourg, je me suis toujours dit qu’il fallait que je visite les îles anglo-normandes un jour. Mais souvent, on ne pense jamais à visiter ce qu’on a autour de nous, et c’est fort dommage !

A cette époque, j’avais rencontré mon amoureux depuis quelques mois, et on se disait qu’un petit week-end à deux ça pouvait être sympa, notamment pour tester sa compatibilité en voyage

Alors pourquoi ne pas profiter d’un pont de mai pour tester l’île de Jersey ?

J’ai donc enfin réservé mes billets de bateau pour un petit week-end en amoureux, et c’était une très chouette escapade, très dépaysante. Pas tellement pour les paysages que nous connaissons bien en Normandie, mais plus pour la culture British que nous adorons et qui fait du bien…

Vélo ou voiture ? Il y a plusieurs options pour visiter la ville, dont le vélo ou la voiture de location. Sur un week-end je conseille plutôt la voiture pour avoir le temps de tout visiter, mais attention, le volant est à droite, même avec une boîte de vitesse automatique, faut s’y faire… Perso j’avais tendance à rouler un peu dans le fossé et à réfléchir à deux fois aux carrefours ! Mon cher et tendre a eu quelques suées quand je conduisais ! Heureusement que c’était une Smart 😂

Préparer son voyage. Comme un voyage en Normandie, prévoir des vêtements pour la pluie, le vent et le beau temps ! Un coupe vent, un bon sweat/gilet assez chaud, des tshirts et des lunettes de soleil. Il est possible que vous mettiez les 4 dans la même journée… Prévoir le sac à dos pour les ranger quand il y a un rayon de soleil, et de bonnes chaussures qui ne prennent pas l’eau trop facilement !

Infos diverses : la monnaie est la Livre de Jersey, mais la Livre Sterling est acceptée. En revanche, ne repartez pas avec vos Livres de Jersey, elles ne seront pas acceptées en Angleterre ! Quelques commerces acceptent les euros, mais il y a des distributeurs pour retirer de l’argent sur place. Côté décalage horaire, la France est en avance d’1h sur Jersey.

Journal de bord : récit jour par jour

Ayant un peu le trouillomètre à 0 quand il s’agit de transports, j’avais entendu le récit de copains qui ont vécu des traversées houleuses… Par chance, l’aller était ensoleillé, et la mer très calme.

Jour 1 : Saint-Hélier

Comme on s’y est pris à l’arrache, on a réservé un peu au pif à l’hôtel de Normandie, au sud est de la ville.

Après y avoir déposé les bagages en fin de matinée, on a repris la direction du centre-ville et la balade le long de la mer à pied est très sympa. On a profité de cette belle journée ensoleillée pour se prendre un « petit » verre en terrasse du pub Le Soleil, justement. Sauf que là on te demande de quelle taille tu veux ton verre de vin ! « Small » ou « Large » ? On était en plein soleil, le ventre creux, du coup je me la joue timide et demande le small… Grand bien m’en a pris car le small fait quand même 17,5 cl (c’est 12,5 la dose réglementaire en France pour info !). Du coup j’étais carrément pompette en ressortant de là (j’ai ptêtre pris 2 verres du coup !), malgré un très bon wrap au poulet grignoté pour éponger tout ça.

Bon après, j’avoue qu’on a perdu un peu de temps en retournant à l’hôtel. Week-end en amoureux oblige, je vous passe les détails, mais on a zappé les visites ! En même temps on était lundi, et il n’y avait pas beaucoup de choses d’ouvertes en ville (à prendre en compte si vous comptez flâner dans les rues de Saint Hélier !)…

Breeeef. Fin d’après-midi, direction l’autre côté de Saint Hélier (les jardins de la mer) où il y avait une fête portugaise. On a mangé une spécialité de la bas (du Portugal du coup, pas de Jersey 😅 ) devant la baie de Saint Aubin au coucher de soleil.

A la nuit tombée, on est partis à la recherche d’un pub, mais quasi tout était fermé, mais on est tombé par hasard sur le fameux Dog & Sausage (avouez que le nom fait rêver), un bar d’anciens militaires où on a été accueillis comme des rois ! Tous les clients sont venus nous parler : Dominique, Daniel Chevalier de la PAF, David le parachutiste et sa copine blonde. Ils nous ont fait choisir de la musique au Juke Box, on a dansé, et surtout, ils nous ont rincé toute la soirée ! Sauf que j’avais eu le malheur de commander un premier verre de vin blanc « large », et ils ont remis les mêmes à chaque fois. On est ressortis de là complètement secs, mais quelle bonne soirée !

Résultat en rentrant à l’hôtel, on est redescendu acheter des chips et des sandwiches triangle à l’accueil tellement on avait faim, qu’on a mangé comme des morfales sur le lit, et on a fait tellement de bruit que les voisins ont fini par taper aux murs ! Oups 😬

Jour 2 : Côte Ouest

Rien de telle que de débuter une journée par un super petit déj hyper copieux. Bon quand il faut aller aux toilettes après, et que t’es sur un premier week-end en amoureux, c’est vachement moins glamour par contre ! Une fois ce cap gênant passé, nous avons repris la direction du centre-ville pour aller louer une voiture chez Zebra. Direction le phare de la Corbière, et sa promenade très agréable. Pas de chance, la météo était à la grisaille ce jour là, du coup nous avons donc tracé la côte ouest et ses belles plages, jusqu’à Saint Ouen où nous avons acheté de quoi pique-niquer au supermarché.

Nous avons trouvé notre parfait petit spot au niveau de Plemont Bay, où on est allés tout en haut pour avoir une super vue sur la baie.

On a continué jusqu’au Devil’s Hole avec une petite balade sympa, avant de récompenser notre effort par un bon garlic bread dans un pub. Ensuite retour sur Saint Hélier, où nous avons fait notre check in à l’hôtel Mornington (on pensait pouvoir dormir au nord de l’île mais on a rien trouvé de libre !). On s’est fait avoir car là bas on mange à l’heure des poules, et en sortant vers 20 h plus personne ne servait à manger. On a pris un burger en take away qu’on a mangé dans la rue avant d’aller prendre une bière dans un pub qui diffusait un match de foot. L’ambiance était bonne mais j’étais ko du coup on est rentré sagement se coucher.

Jour 3 : Côte Est

Petit dej très bon aussi dans cet hôtel. On a ensuite fait un tour au marché couvert en centre-ville. Très mignon mais on a très vite fait le tour !

Puis on a pris la voiture direction Gorey où on a fait une petite balade le long de la mer jusqu’au chateau. Ça avait des faux airs de Saint Vaast la Hougue pour ceux qui connaissent le village préféré des français en 2019.

Ensuite on a repris la route vers Rozel Bay où on a mangé un très bon fish & chips au salon de thé « Rozel Bay Tea Room ». On s’est baladé autour du port et sur les hauteurs, c’était très reposant.

Nous avons ensuite dû rentrer « à la ville » car le bateau avait été avancé de 2h à cause des conditions maritimes… En attendant on a repris une bière dans un pub de la place principale, le Troubadour, et on s’est dit que ça devait être bien sympa un samedi soir. D’ailleurs un copain m’avait vanté les mérites de la vie nocturne à Jersey en été, mais pour les fêtards, évitez le trip du lundi au mercredi, vous ne ferez pas de folies !

Pour résumer ce qu’on a aimé : 

  • Saint Hélier : flâner dans la ville, regarder le street art, aller dans les pubs
  • La baie de Saint-Aubin : belle balade en vélo, sympa pour se poser en fin de journée
  • Le phare de Corbière : balade sympa
  • La baie de Saint-Ouen : magnifique vue d’en haut
  • Devil’s Hole : balade sympa
  • Gorey et son château : très mignon
  • Rozel Bay : très charmant

Pourquoi nous aimons la culture anglaise ?

  • Evidemment pour les pubs et leur ambiance !
  • Pour leur côté chaleureux (la caissière du supermarché vous appelle « my love »)
  • Pour leur civilité au volant à nous filer des complexes tellement ils sont polis et respectueux
  • Et même si je ne suis pas une inconditionnelle de la nourriture anglaise, je dois admettre que je suis très fan de leur garlic bread, leurs cookies, et surtout leurs dips (sauce dans laquelle tremper ce que vous voulez, crudités, chips… mon pêché mignon !). Mais aussi leur English Breakfast, et le fait que ce soient les seuls à ne pas me dévisager quand je demande un thé au lait !

Et ce week-end en amoureux alors ?

Pour la petite histoire, ce week-end a aussi été une réussite amoureuse, puisque le chéri avait été au delà de toutes espérances, quand on s’est retrouvé à boire des pintes, un dimanche soir, dans un tout petit pub avec les habitués, et qu’on a vécu un moment inédit ! J’aurais jamais cru ça possible en couple…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *