Western Australia 3/4 : Les merveilles du Nigaloo Reef et de sa petite barrière de corail

Voir les baleines, nager avec les tortues, les raies manta et les requins, c’est ce qui vous attend dans le Ningaloo Reef…

Ce que j’adore aussi avec la côte ouest, c’est cet incroyable contraste de couleurs flamboyantes entre le rouge orangé de la terre et le bleu turquoise de la mer…

terre rouge australie exmouth australie

Partie le matin de Paraburdoo, non loin du Karijini National Park, nous sommes arrivées à Exmouth avant la fermeture du visitor center, ce qui nous a permis d’organiser notre journée du lendemain dans le parc marin de Ningaloo Reef.

Amateur d’eau transparente, de sable blanc et de snorkeling (plongée en masque et tuba), cet endroit est fait pour vous. Et sans la masse de touristes de la côte est en plus ! Et pas besoin de payer pour une excursion en mer, on peut même partir explorer la petite barrière de corail depuis la plage !

*** pour info, on peut louer du matériel de snorkeling au visitor center pour 10$ la journée ***

ningaloo reef

Après avoir vécu l’immense frustration sur la Grande Barrière de Corail à Cairns de ne pas pouvoir immortaliser ni ramener de souvenirs de ce que j’ai pu y voir, j’ai décidé d’acheter un appareil photo waterproof. Vous me direz, pas besoin de prendre de photos partout, il faut aussi vivre le moment, et les souvenirs seront gravés à jamais dans votre mémoire… FAUX ! Sans photos, la mémoire s’efface. Je n’ai quasiment plus de souvenirs de la Grande Barrière, alors que je me rappelle très bien de ce que j’ai vu et ressenti sur la côte ouest, et à chaque fois que je regarde les photos ou les vidéos, cela me fait une petite piqûre de rappel. C’est pourquoi, même s’il ne faut pas être obsédé par les photos et en prendre toutes les 3 secondes, je pense que ça reste quelque chose de primordial en voyage, pour soi, mais aussi pour partager avec les autres, pour qu’ils s’imaginent mieux ce que l’on a vécu.

J’ai donc acheté un compact Nikon Coolpix résistant aux chocs et à l’eau jusqu’à 10 mètres (je n’ai pas été vérifié aussi loin) pour environ 200$ et des brouettes. Côté qualité, rien d’exceptionnel pour les photos dans l’eau, mais largement suffisant pour les souvenirs, par contre la vidéo HD est top. Et pour les photos sur le terre ferme, ça ne vaut pas grand chose ! Mais sans lui, j’aurais été incapable de vous écrire cet article, je suis donc très contente de mon achat…

Jour 1 – Exmouth :

La plage de Lakeside

 

Et un aperçu de la diversité de petits poissons que vous pouvez voir en partant avec votre masque et tuba, de la plage :

ningaloo reef c ningaloo reef

ningaloo reef ningaloo reef DSCN0236

ningaloo reef ningaloo reef

Et même des très belles raies ! Attention toutefois à garder vos distances…

Après avoir plongé toute la matinée, nous avons été pique-niquer sur la plage de Oyster Stack en espérant voir des baleines sauter au loin… Sans jumelles, c’est un peu chaud, à moins que vous ayez la vision d’un super héro !

oyster stack

L’après midi, nous avons rechaussé les palmes sur la plage de Turquoise Bay :

turquoise bay

Nous avons revu les mêmes poissons que le matin, plus quelques nouveaux…

turquoise bay turquoise bay

Mais surtout ce que nous attendions avec impatience c’était de nager avec des tortues ! Leur façon de se déplacer est tellement majestueuse et apaisante, cela fait partie des moments magiques de ma vie…

tortue australie tortue australie

La fin de journée arrivant, il a fallu aller rendre le matériel de snorkeling au centre des visiteurs. Nous avons ensuite pris la route en direction du phare pour prendre de la hauteur et retenter notre chance dans la chasse à la baleine. Encore une fois sans succès, mais la vue y était tout de même splendide…

exmouth exmouth

Nous voulions ensuite nous rendre à Coral Bay, à 150 km de là, pour continuer l’exploration de cette superbe région. Nous avons passé la nuit à mi-chemin, à la Bullara Station, une superbe petite ferme trop mignonne avec sa douche en plein air, chauffée au feu de bois, ses proprios très sympathiques, et où les animaux viennent vous dire bonjour au petit dej ! Ca nous changeait du caravan park touristique, on a adoré ! (prix : 13$/personne en septembre 2012)

bullara station bullara station

La fameuse douche (même s’il y a quand même un autre bloc sanitaire classique pour quand il fait un peu trop frais pour la douche à ciel ouvert…)

bullara station bullara station

Et les voisins…

bullara station bullara station bullara station

Jour 2 – Coral Bay :

Une fois arrivée à Coral Bay nous avons fait le tour des compagnies de bateaux pour réserver une excursion en mer pour aller voir les baleines et les raies manta. Notre co-équipière allemande a ainsi trouvé une sortie en promo chez Ningaloo Experience à 100$ au lieu de 165$ pour le lendemain matin. Du coup on a même eu le droit à un kit de snorkeling gratuit pour l’après-midi…

coral bay coral bay

Mais cette fois ci ce n’est pas sur le snorkeling que je m’attarderais, mais plutôt sur une des expériences les plus incroyables de ma vie ! Et je pèse mes mots. Un de mes rêves était de voir les baleines, et Marine qui en avait déjà vues au Canada, voulait voir les raies manta. Mais quand vous partez en mer, vous n’avez aucune garantie de voir quoique ce soit. L’océan n’est pas un parc d’attraction, on voit donc les animaux s’ils veulent bien passer dans le coin à ce moment là…


coral bay coral bay

Et bien autant vous dire que nous avons été plus que chanceuses ce jour là ! Pour un prix réduit, on a eu la totale ! Dès le matin, on a commencé par voir une maman baleine avec son petit qui jouait dans l’eau… Après ça il aurait pu se mettre à neiger, que j’en aurais quand même eu pour mon compte pour la journée !

baleines australie

baleines australie

Mais ce n’était pas fini, un peu plus tard c’est un convoi de raies manta qui est passé non loin de nous, une femelle poursuivie par 4 mâles, que Marine a réussi à suivre à la nage sur quelques mètres, avec le groupe de plongeurs qui s’était jeté à l’eau.

raies manta australie raies manta australie raies manta australie

Tout au long de la journée nous avons également pu apercevoir dauphins, tortues et éléphants de mer.

dauphins australie

Alors que le moniteur de plongée proposait une dernière sortie à l’eau, Marine et moi-même hésitions à y retourner car fatiguées de notre journée, et déjà totalement satisfaites de ce que nous avions pu voir. Mais le moniteur à insisté, et ayant la phobie des profondeurs, il a proposé de m’accompagner à l’eau et de me donner une bouée (oui la honte je sais !), j’ai donc cédé ! La crise de panique passée, quelques palpitations plus tard, grâce à la présence rassurante du moniteur, j’étais donc totalement époustouflée et émerveillée quand j’ai aperçu mes premiers requins (de récifs donc a priori inoffensifs). J’étais au dessus d’une demie douzaine de squales, qui certes n’étaient pas dangereux mais qui avaient vachement de ressemblances avec ceux qui sont méchants et qu’on voit dans les reportages animaliers ! Je serais à jamais reconnaissante envers ce moniteur qui m’a poussé à affronter mes peurs, car cette expérience est à ce jour, une des plus belles de ma vie !

coral bay

Voilà ce que j’ai vu du haut de ma bouée :

nager avec les requins australie nager avec les requins australie

Pour nous remettre de toutes ces incroyables émotions, Daniel le moniteur nous a proposé d’aller diner tous ensembles à la soirée burger de l’auberge de jeunesse le soir-même. C’était super sympa, et on a même rencontré le gars qui s’occupait de surveiller les (méchants) requins depuis son hélico, et d’avertir les bateaux s’il voyait des baleines ou des raies manta. On a appris un tas de choses intéressantes. Ensuite on a bougé à la recherche d’un spot pour la nuit qu’on a trouvé non loin de là et où on a fini la soirée avec 3 autres groupes de voyageurs en van. Cette ville nous aura vraiment beaucoup plu, de par les expériences vécues mais aussi les gens adorables qu’on y a rencontré.

– Fin de la troisième partie –

Itinéraire d’environ 700 km réalisé en 4 jours, comprenant 1 jour et demi sur Exmouth et pareil sur Coral Bay, le reste en trajet.

itinéraire exmouth coral bay

flèche droite

Western Australia 4/4 : Les dauphins de Monkey Mia et route jusqu’à Perth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *