Itinéraire du road trip au Quebec

A l’échelle du Canada, les 1500 km que nous avons parcourus sont une goutte d’eau au milieu de l’océan. Il n’empêche que cela donne un très bel aperçu de ce magnifique pays, et qu’il y a tout de même des différences entre la région de Montréal et celle plus au nord de Québec. Dépaysement garanti !

Voici l’itinéraire que nous avons parcouru sur une dizaine de jours environ. Nous sommes restés 15 jours au Canada au total, mais le reste nous l’avons passé à Montréal, notamment pour voir un match de NHL (équivalent de la ligue des champions mais en hockey sur glace).

Nous avons hésité à aller du côté d’Ottawa (capitale), mais ce qu’on nous en a décrit ne nous a pas plus motivé que ça. Il y a de très belles visites culturelles à faire (musées, parlement), mais nous étions venus plutôt pour voir la nature donc on a préféré privilégier la région de Québec. Pareil pour les chutes du Niagara qui ne sont pas très loin de Toronto, mais qui nous paraissaient trop touristiques pour en valoir le détour. Si vous voulez ajouter ces étapes à votre itinéraire, il suffit de remonter moins haut après Québec, mais cela semble largement réalisable !

Cet itinéraire est parfait pour l’hiver car cela semble compliqué d’aller plus au nord à cette période. Nous n’avons eu qu’un aperçu rapide du parc national du Fjord de Saguenay par exemple car certaines entrées étaient fermées (routes non déblayées) ou alors il fallait continuer en raquettes, que nous n’avions pas. Si c’était à refaire on aurait peut-être poussé plus à l’est vers le lac Saint Jean (à gauche de Chicoutimi sur la carte) car il y avait surement plus de choses à voir. Je conseillerai donc pour ceux qui voudraient suivre cet itinéraire de bifurquer vers Alma plutôt que Chicoutimi (route 169) et de passer la nuit là bas.

Les étapes :

  1. Départ de Montréal (séjour à l’auberge Alexandrie)
  2. Patinage au milieu de la forêt perdue à Notre Dame du Mon Carmel. (Nuit au Motel Canadien à Trois Rivières. La patronne, toulousaine, est de très bon conseil pour les visites. Diner au pub irlandais le Trèfle à Trois Rivières)
  3. Rando dans le parc national de la Mauricie et stop à la Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc pour acheter du sirop d’érable du producteur. (2e nuit au Motel Canadien à Trois Rivières)
  4. Québec (nuit à l’auberge internationale de Québec, très bien située dans le vieux Québec)
  5. Visite de l’hôtel de glace dans le Village Vacances Valcartier (nuit au Gîte des loups à Stoneham-et-Tewkesbury. Le petit dej’ servi par les tenanciers est très copieux. Français au Canada depuis 17 ans. Diner à la micro brasserie La Souche)
  6. Rando dans le parc national de la Jacques Cartier. (nuit en air bnb à Chicoutimi)
  7. Parc national du Fjord du Saguenay (nuit à l’auberge du presbytère. Très rustique, il n’y a rien dans les alentours à part une épicerie à côté, on s’y arrête pour dormir, mais le petit dej est très bon)
  8. Parc national des Grands Jardins ( secteur de Charlevoix) (nuit à l’auberge des balcons, à Baie Saint Paul, village très agréable. Diner au Saint-Pub)
  9. Stop achats de souvenirs à Québec (nuit à l’auberge internationale de Québec)
  10. Retour vers Montreal.

Côté conditions de circulation, aucun problème les jours de soleil, par contre il faut être un peu à l’aise les jours de neige car même si c’est quasi instantanément déblayé par des chasse-neiges (très grosse logistique là bas on se doute), la visibilité est limitée (on ne voit plus les lignes sur la route par exemple) et on sent que la voiture chasse un peu sur la neige… Mais avec de la prudence ça se passe très bien, et évidemment votre voiture de location est équipée de pneus neige.

Je vous rassure, ceci était une route secondaire où nous n’avons parcourus que quelques mètres non déneigés, mais la route principale est toujours bien déblayée.

Les commentaires sont fermés.