Entre Road Trip et City Trip : idée de route touristique en Espagne

Écrit par Lucie.

L’Espagne est un pays de taille moyenne, mais qu’il serait impossible de parcourir entièrement en une seule fois  (à moins d’avoir plusieurs semaines devant soi) !

Je vous propose donc un chemin qui passe par une bonne partie de sa méditerranée pour finir dans les terres de l’Andalousie. Ce parcours nécessite au moins 10 bonnes journées (vous pouvez bien entendu adapter la durée en fonction des arrêts que vous déciderez de faire ou non et de la durée de ceux-­ci).

Parcours :

Les différents arrêts que je recommande sont : Empuriabrava, Peñiscola, Montanejos, Valencia, Xativa, Benidorm, Carthagène et enfin Grenade.

Kilomètres estimés : Environ 1 300 du point de départ au point d’arrivée. Distance à doubler si vous faites l’aller-retour.

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.04.51

Jour­ 1 : Les premiers arrêts.

Pour commencer, au nord de la Catalogne, à environ 40 km de la frontière entre la France et l’Espagne, il y a une ville que je vous recommande grandement de voir : Empuriabrava. C’est une marina qui est appelé « la Venise espagnole ». Elle est assez touristique en haute saison mais plus tranquille le reste de l’année. Quelques heures pour s’imprégner du décor sont suffisantes. Et si vous aimez les plats à base de fruits de mer ou poissons, posez vous et mangez avant de reprendre la route pour plusieurs centaines de kilomètres.

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.05.32

La prochaine destination ? Peñiscola dans la région valencienne! Il y a environ 370 km entre ces deux villes, 370 km d’une route qui longe la côte ou qui passe entre les montagnes. Ayant fait le trajet une fois (en sens inverse), je vous recommande de le faire en journée.

Les paysages sont magnifiques, on trouve des montagnes de calcaire, des montagnes plus vertes et des eaux superbes de l’autre côté. Il y a aussi beaucoup de châteaux et ruines sur la route, un vrai plaisir pour les yeux !

Peñiscola est une destination que les espagnols aiment beaucoup, on me l’a beaucoup recommandé.

C’est une ville avec un château sur une colline, on a d’ailleurs de très belles vues depuis celui-ci. Si vous aimez les villes historiques, c’est un arrêt que je vous recommande.

Une fois la première journée fini, mon conseil est de prendre une location aux alentours de Valence pour pouvoir découvrir la ville et ses environs tranquillement durant les prochains jours.

Jour 2, 3 et 4 : Une pause touristique.

Premièrement, il y a de nombreuses choses dans la ville de Valence. La cité des arts et des sciences, le Bioparc, le parc du Turia, le centre historique, les musées, etc. Prenez le temps de les visiter (3 jours minimum).

Jour 5 : Rouler jusque Montanejos et se baigner dans des eaux magnifiques.

On remonte un peu vers le nord, à 95 km de Valence, jusqu’à trouver le village de Montanejos. Une merveille où je me suis rendue plusieurs fois. Compter environ 1h30 / 2h de route selon votre conduite, plus on se rapproche du village, plus la route est difficile : beaucoup de zigzags dans les montagnes. Mais c’est un réel plaisir que de se promener dans ce cadre, croyez­-moi !

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.05.50

Arrivez au village, continuez un peu sur la route principale jusqu’aux « Fuentes de los Baños ». Et là, garez-­vous et admirez le paysage ! Un spectacle d’eau de plusieurs couleurs à l’intérieur de jolies falaises :

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.06.02

S’il y a un conseil que j’aimerais vous donner : ne rester pas toute la journée dans la zone plus touristique, bien qu’elle soit magnifique : vous trouverez un petit passage derrière la zone qui vous emmènera dans les hauteurs des montagnes. De superbes vues vous attendent, et le tout sans personne à vos côtés pour gâcher le paysage 😉

Jour 6 : On reprend la route vers le sud.

Après avoir passé la nuit à Valence, un tout autre décor nous attend à Xativa. Cette petite ville se trouve à environ 60 km de Valence. Passez une journée à arpenter ses rues historiques et son superbe château ! Un endroit différent de ceux que l’on a pu voir jusqu’ici.

À la fin de la journée, on roule jusque Benidorm (environ 120 kilomètres) et on passe la nuit dans cette ville).

Jour 7 : Benidorm

C’est un tout autre décor que l’on trouve à Benidorm. Des plages de sable très fin et des eaux des plus transparentes. Pour l’ambiance, elle est vraiment très touristique. En été, c’est un endroit parfait pour ceux qui aiment la compagnie d’autres touristes. J’aime beaucoup cet endroit car il est toujours animé et qu’on peut y faire de nombreux sports aquatiques.

La ville est très bétonnée, cela ne me dérange pas mais je sais que certains n’aiment pas, si vous voulez être tranquille en voyage, ce n’est peut­-être pas la destination parfaite pour vous !

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.06.12

Jour 8 : Découverte de Carthagène

Avec environ 170 km de route (en passant par les terres, vous pourrez vous arrêter dans la ville de Murcia et aller voir son immense et magnifique cathédrale), on change de région pour arriver dans celle de Murcie. Carthagène est une petite ville que l’on peut découvrir en 1 ou 2 jours. L’endroit que je vous recommande de voir est sa vielle ville, avec les ruines d’un théâtre d’origine romaine.

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.06.22

Jour 9 : On roule vers Grenade !

Grenade, en Andalousie, est la dernière étape de ce Road/City Trip. On compte 300 kilomètres à faire dans les terres depuis Carthagène. Vous pouvez aussi passer par la côte mais on ajoutera 100 kilomètres, à vous de choisir quel genre de paysage vous voulez voir défiler sous vos yeux.

Une fois arrivés à Grenade, profitez de la ville, installez­-vous, et gardez le meilleur pour la fin : La visite de l’Alhambra. Comptez plusieurs heures pour cette visite (à faire en jour 10 ou jour 9 si vous arrivez tôt).

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.06.46 Capture d’écran 2015-01-17 à 19.06.59

C’est peut-­être le plus beau monument d’Espagne, en tout cas à mes yeux.

Il est recommandé d’acheter un billet d’entrée à l’avance si vous voulez visiter ce monument (visite diurne ou visite nocturne). En effet, le nombre de visiteurs est limité à 300 par demi-­heure, pour que la visite reste agréable.

Après votre visite, s’il vous reste du temps, arpentez les routes de la Sierra Nevada !

Pour le retour jusqu’à la frontière française, un peu plus de 1000 kilomètres vous attendent : passez par les terres jusque Valence, et ensuite longez la côte jusque la
frontière.

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.07.15

Retour menu articles partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *