À propos de moi

Je m’appelle Chloé, j’ai commencé à vraiment voyager à 27 ans lors d’un PVT en Australie (aujourd’hui j’en ai 38). J’ai vécu pendant un an dans un van et j’ai fait le tour du pays en m’arrêtant de temps en temps dans les grandes villes pour travailler. J’ai partagé la plupart des mes road trips avec Marine, une connaissance de France, qui est devenue une de mes plus chères amies suite à ce voyage où nous avons tant partagé. C’est ma best travel mate ! Cette expérience a honnêtement changé ma vie ! J’ai appris à me connaître, à surmonter une rupture de 10 ans de vie commune, et surtout à faire ce qu’il me plaisait ! J’ai adoré voyager en camion aménagé, et je n’ai manqué de rien pendant 1 an. On apprend à apprécier encore plus les bonnes choses quand on en est privées (une bonne douche bien chaude, un matelas douillet, des habits propres !) et surtout on se rend compte qu’on n’a pas besoin de grand chose pour vivre bien et heureux !

Six ans plus tard j’ai rencontré mon amoureux, avec qui je partage désormais mes road trips, et qui est également le compagnon de voyage parfait. J’ai appris que voyager en couple pouvait être tout aussi incroyable et sans prise de tête que seule ou avec une amie… A condition de bien le choisir 😉

Une de mes idées folles serait maintenant de tester le road trip à plusieurs camions, entre copains, car la plupart de mes potes ont des camions aménagés, et on se dit que ça pourrait être sympa de tester le concept !

Et puis bientôt je pourrais également vous raconter ce que c’est que de voyager avec un enfant, car je n’ai pas l’intention d’arrêter parce que je suis devenue maman !

Raccro mais pas trop

Côté budget, comme tout le monde, j’essaye d’économiser là où je peux, et de ne pas me faire avoir, mais j’aime aussi me faire plaisir, manger au restaurant/au pub, ramener quelques spécialités locales ou artisanales à la maison, parce que j’estime que quand on voyage quelque part, on se doit aussi de contribuer un minimum à l’économie locale. En moyenne mes voyages (Europe, Canada) nous coûtent 500€/semaine/personne en voyageant à 2, tout compris : carburant, péages, quelques nuits en auberge, repas, souvenirs…

Hors des sentiers battus

Sans être une aventurière invétérée à la Bear Grylls (man versus wild), plus je voyage, et moins je suis emballée par les lieux touristiques. Que ce soit la Great Ocean Road en Australie, les falaises de Moher en Irlande, l’île de Skye en Ecosse, le jardin botanique de Keukenhof ou les moulins de Kinderdijk en Hollande etc. je trouve que ces lieux ont perdu tout leur charme avec le tourisme de masse. Je les visite parce qu’ils semblent incontournables, mais je suis rarement émerveillée, voire même souvent déçue ! Surtout qu’il existe à chaque fois des lieux tout aussi beaux, plus sauvages et avec beaucoup moins de monde !

✈️ L’avion, avec modération.

Je dois vous avouer que j’ai une trouille bleue de l’avion ! Pas très pratique pour une voyageuse, n’est ce pas ? Je le prends uniquement quand je n’ai vraiment pas le choix, et que je veux aller très loin (Australie, Canada…). D’un autre côté, ce n’est pas une si mauvaise chose car j’essaye de limiter au maximum mon empreinte carbone. Rouler en camion diesel, c’est pas ce qu’il y a de plus écolo non plus, mais je m’améliore, j’ai investi dans un véhicule assez récent qui consomme peu (Jumpy de 2018, reprogrammé pour consommer encore moins et je fais 1000 km environ avec un plein). La plupart de mes voyages sont donc accessibles depuis la France.

Mes origines normandes.

Native de la ville de Cherbourg dans le Cotentin, je ne peux que vous recommander de venir visiter ses superbes plages (La plage de Sciotot dans le top 10 des plus belles plages de France !), son chemin des douaniers qui sillonne une côte magnifique qui ressemble à l’Irlande, la possibilité de pouvoir surfer toute l’année, les piques-nique dans les dunes en été avec coucher de soleil sur la mer, sa crème fraîche, son bon lait et ses fromages (si vous n’avez jamais goûté au camembert rôti, vous avez manqué quelque chose), ses belles pommes et toutes les recettes qui en découlent, son cidre et son calvados. Mais c’est aussi le pays du cheval et on peut y prendre le ferry pour l’Angleterre et l’Irlande. Bref, c’est mon petit coin de paradis à moi où je suis revenue poser mes valises après avoir vécu à différents endroits pendant 10 ans (Montpellier, Paris, Australie).

Pourquoi les road trips ?

J’ai découvert le voyage en van en Australie, c’est très répandu là bas, car c’est un des meilleurs moyens pour visiter le pays et ses endroits reculés loin des hôtels et B&B, et j’ai adoré ça. Prendre son temps et voir défiler les paysages par la fenêtre, choisir de s’arrêter quand on veut, ne dépendre de personne, sortir des circuits touristiques, se sentir libre tout simplement. Il y a quelque chose de magique dans le road trip, on traverse les émotions comme on traverse les paysages. On vit au rythme du soleil, de la nature, on écoute son corps, on mange quand on a faim, dort quand on est fatigué, on est bien, détendu, serein, loin du stress de nos vies quotidiennes. En un mot, le road trip rend HEUREUX.

J’ai décidé de créer ce site pour immortaliser mes aventures, avant tout pour ma famille et mes amis, mais si cela peut aussi servir à préparer votre voyage, à vous donner envie de découvrir de nouveaux horizons, j’en serais la première ravie.

Bonne lecture, et surtout, BONNE ROUTE…

11 Commentaires

1. Langlois Elodie

Je suis admirative et affreusement jalouse de ce que vous vivez. C’est moi, mais dans mes rêves jusque là. Je viens de découvrir votre site en me baladant sur Facebook (merci à l’ami, de l’ami, de l’ami qui vous a ajouté sur son compte) et je dois dire que ça me donne encore plus envie de me lancer dans l’aventure. Jusque maintenant je n’ai pas pu réaliser mes rêves de voyages mais il n’est jamais trop tard, non? La seule chose qui m’ennuie c’est de voyager seule (courageuse mais toujours très téméraire…). J’attends l’article sur les compagnons de voyage notamment avec des gens que l’on connait à peine. Si vous connaissez des voyageurs que ça ne dérangent pas de partir avec des inconnues, franchement je suis preneuse de contacts, car passé la trentaine, je dois être la seule dans mon groupe d’amis à ne pas avoir pris l’option « enfants, Scénic et poisson rouge »… qui sont beaucoup plus compliqués à transporter dans le sac à dos. En tout cas votre site est bien sympa. Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

• Chloé Briegel

Bonjour Elodie. Je suis très heureuse de lire que ça vous donne envie de vous lancer, car c’est exactement le but de ce site ! Et s’il y a bien une chose dont je suis sûre, c’est qu’il n’est JAMAIS trop tard pour voyager. Que l’on ait des enfants, ou que l’on soit retraité (et j’en ai croisé beaucoup sur ma route) tout est possible avec un peu d’organisation. Mais effectivement autant commencer quand on est jeune, libre et plein d’énergie pour acquérir de l’expérience pour quand ça deviendra plus complexe !
      Tous les voyageurs(es) qui partent seuls vous le diront : on est jamais seul en voyage. Après il est tout à fait normal que ça soit effrayant la première fois, moi même je ne l’ai jamais fait, et même si je me sens prête aujourd’hui, je vais continuer à partir avec des compagnons de route par souci d’économie : en voiture, à plusieurs c’est moins cher ! Mais je reconnais qu’ils ne sont pas simple à trouver : pas les même dispos, le même budget, les mêmes envies, on fait vite le tour de ses amis ! Par contre, il y a de nombreuses personnes qui seraient prêtes à partir avec des inconnu(e)s. En Australie, c’est très répandu par exemple : on met une annonce sur le leboncoin local, ensuite on rencontre les candidats intéressés, pour voir si on est sur la même longueur d’onde, et hop c’est parti pour l’aventure… C’est aussi pour ça que j’ai voulu créer ce site, pour essayer de le démocratiser en France ! N’hésitez pas à m’envoyer votre projet, ou votre rêve de voyage par message, et je me ferais un plaisir d’en parler pour voir s’il y a des gens que ça intéresse… à commencer par moi ! 😉

2. Eilimes

Je découvre ton blog en préparant notre roadtrip en Irlande. Nous y partons 1 semaine à la fin du mois à bord de notre combi.
    Merci pour ces bonnes adresses. Nous partagerons les nôtres sur le blog à notre retour.
    Notre dernier roadtrip été court et c’était… dans la Manche. Eh oui, petit clin d’œil car nous sommes nous aussi de Cherbourg 😉
    Au plaisir de se croiser sur les routes

Mlle

• Chloé Drivemeto

Je viens de découvrir votre blog qui est super et qui donne envie d’être lu ! Hate de voir votre trip en Irlande ! Beaucoup de points communs en effet puisque je suis aussi fan de vieilles voiture, j’ai une Mini (Austin), une 4L et le combi est le prochain sur la liste… Au plaisir de se croiser et de lire vos prochaines aventures…

3. Paula

Bonjour,
    Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.

• Chloé Drivemeto

je n’ai plu beaucoup de temps à consacrer à mon blog depuis que j’ai monté ma boîte, mais je vais faire de mon mieux, merci pour la nomination ! 😉

4. Frederic

Bonjour ,
    je suis tombé sur votre site par hazard et je vous communique des assos d’herbergements solidaires qui pourraient vous intéresser : https://route-des-sel.org/fr
    C »est une tres bonne façons de voyager chez l’habitant.
    Mais il faut etre dans un sel depuis au moins 6 mois.
    Frederic membre du sel de Toulouse depuis 22 ans

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *