À l’aventure sur la Route des 7 lacs

Écrit par Laurie.

D’une beauté époustouflante, la Route des 7 lacs s’étend de San Martin de los Andes à Bariloche. Partons à sa rencontre !

Sur une section des routes № 231 et № 234, ces 107 km de parcours vous emmènent au cœur de la Patagonie du Nord, entre lacs glaciaires, cimes enneigées et forêts. Si l’itinéraire peut se réaliser sans difficultés en une journée, je vous conseille de prendre votre temps sur deux ou trois jours pour vous imprégner de la plénitude des lieux.

tourisme_route_7_lacs

Lacs Correntoso et Espejo

Tous deux dans le Parc national Nahuel Huapi, les lacs Correntoso et Espejo sont les premiers sur la route. Le lac Correntoso à l’eau vert-bleuté est entouré d’une belle chaîne de montagnes, dont le Cerro Belvedere. Vous faites face à un cadre pittoresque en arpentant le pont qui surplombe le ruisseau Ruca Malén. En direction du lac Espejo, vous apercevez la lagune Huillines entourée d’un espace vert propice à une sieste réparatrice !

Le lac Espejo, quant à lui, est longé par des sentiers et propose de magnifiques points de vue, notamment sur les belvédères alentour. Surnommé le lac miroir, ses eaux cristallines reflètent les champs de roseaux et autres paysages naturels. En été, ses plages de sable volcanique invitent à la baignade… Avis aux plus téméraires !

Lac Escondido

Nous continuons notre périple avec les eaux vert émeraude du lac Escondido qui se laissent admirer du haut d’un parking, parfait pour capturer le panorama splendide des monts tapissés de verdure tel le Cerro Ventisquero. Non loin de là, le Río Pichi Traful vous interpelle avec sa grandeur et son élégance. Un sentier de 2 km vous dirige vers une plage encerclée d’une végétation luxuriante.

tourisme_lac_escondido

Lacs Villarino et Falkner

Sur une piste, les lacs Villarino et Falkner apportent un peu de douceur. Ainsi, le lac Villarino est un site de choix pour pêcher, le temps d’une journée, le saumon ou la truite. Le lac Falkner, quant à lui, est jalousement protégé par les Cerros Falkner, Alto et Del Buque. N’hésitez pas à lever les yeux au ciel, vous croiserez peut-être le regard d’un condor andin !

tourisme_lac_villarino

Lac Machónico

Cap sur ce lac parfait pour la pratique de sports aquatiques et encerclé d’une belle forêt d’Alerces. De retour sur la route № 234, soyez attentifs et ne manquez pas la cascade de Vuliñanco, haute de 35 m.

tourisme_lac_machonico

Lac Lácar

La Route des 7 Lacs se conclue en beauté avec le lac Lácar, d’une étendue de 55 km², à l’entrée du Parc Lanín. Il s’étend jusqu’à la Corral au Chili, en traversant la Cordillère des Andes. Sur la rive australe du lac Lácar, le village Villa Quila Quina vous accueille au cœur de sa communauté mapuche.

Aux alentours de la Route des 7 lacs, voici trois arrêts qui ne seront pas de trop durant votre road trip !

Villa La Angostura

A cheval entre Bariloche et San Martín de los Andes, cette station touristique bucolique est située au pied des Cerros Bayo, Inacaya et Belevedere, au bord des eaux transparentes du lac Nahuel Huapi. Outre la Route des 7 lacs, Villa La Angostura est la porte d’entrée du Parc national Los Arrayanes, terrain de jeu idéal d’activités de plein air !

excursion_villa_angostura

San Martín de los Andes

Aux portes du Parc national Lanín, on rencontre ce village pittoresque, avec ses chalets en bois et ses maisons en pierre. Ses environs permettent de nombreuses randonnées, d’escalades au printemps et en été. L’hiver, la station se pare d’un manteau blanc pour accueillir les amateurs de ski sur la station Chapelco.

Parc National Nahuel Huapi

Sur 705 000 hectares, ce Parc national qui intègre également la ville de Bariloche, est parsemé de forêts et de lacs. La diversité de ses climats donne lieu à une multitude de paysages que l’on peut admirer depuis les sentiers aménagés.

Quel sera votre prochain challenge après la légendaire Route des 7 lacs ?!

Plus d’informations sur cette page dédiée au voyage en Patagonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *