Road trip au Canada : que mettre dans sa valise pour partir en hiver ?

Les préparatifs / que prendre dans sa valise ? : Voici la liste des vêtements dont nous nous sommes réellement servis en 15 jours de voyage, dont une semaine de road-trip avec randos dans la neige. Nous avons fait une machine en auberge de jeunesse à mi parcours.

  • 5-6 t-shirts à manches longues Damart ou équivalents « sportifs » chez Décathlon. L’idée est d’avoir une couche près du corps qui garde la chaleur. Perso, j’en ai acheté 3 (ça coûte son prix quand même), et je m’en suis fait prêter 2 autres et c’était parfait. Ajouter à ça ou deux ou trois hauts supplémentaires pour le voyage en avion et les séjours en ville.
  • Un caleçon long type Damart aussi que vous apprécierez les jours de neige…
  • Côté pantalon, au final je ne m’en suis vraiment servie que d’un seul pour la ville, et le pantalon de ski pour les parcs nationaux. Je l’ai pris noir et pas trop moulant pour être à l’aise même avec un collant en dessous. Prévoyez-en un de plus si vous avez peur de manquer, mais pas plus (j’en ai pris 2 que je n’ai pas sorti du sac !)
  • La veste polaire : idéal avec le pantalon de ski pour les randos dans les parcs nationaux, car marcher dans la neige ça donne chaud, et quoi de plus simple que d’ouvrir une veste, plutôt que d’enlever un pull. J’avais pris également 2 gros pulls d’hiver que je mettais en ville, mais mon binôme avait assez avec sa veste polaire.
  • Il faut dire qu’il avait acheté le manteau de compet’ avant de partir, du coup il n’avait besoin d’être trop couvert en dessous. Le manteau c’est vraiment important pour ce voyage, prévoyez le bien chaud, avec une grosse capuche couvrante et « moumoutée » et imperméable (le mien ne l’était plus et après 2h de marche sous la neige j’étais trempée jusqu’au slip… merci les sièges chauffants pour rentrer à l’auberge !)
  • Pour les chaussettes, prévoir des chaussettes de ski épaisses, vous trouverez votre bonheur à décathlon.
  • En ce qui concerne les chaussures c’est très simple : une paire type boots « moumoutées » pour la ville et une paire de bonne chaussures de rando, montantes de préférence (faites vous les prêter si vous n’en avez pas).
  • Pour les accessoires bien sûr on pense au bonnet, à l’écharpe (+ le cache nez pour les randos c’est top), les gants fins et les gants de ski pour les randos sous la neige). Les lunettes de soleil car s’il fait beau, le soleil sur la neige sera votre pire ennemi !
  • Pensez à l’adaptateur pour charger vos portables / appareil photo sur place. Nous avons également emmené une gourde en alu (léger) pour éviter d’acheter trop de bouteilles plastique sur place. Vous trouvez des points d’eau potable un peu partout pour les remplir.
  • On avait également pris une serviette de toilette fine type « séchage rapide » chacun. Les auberges fournissent généralement les serviettes, mais des fois c’est en supplément, et c’est pas pour la place que ça prend.
  • En option : écouteurs pour le film dans l’avion, baume à lèvre (vous en aurez besoin !), sac pour le linge sale, trépied rétractable pour l’appareil photo, des couverts de voyage et un couteau type Opinel pour faire vos piques niques, des petits cadenas pour fermer vos sacs pendant le transport en soute.
  • Pour le sac de voyage, j’ai un 75 + 10 litres et mon copain avait un 50 litres + un sur-sac qui transformait sa capacité en 70 litres, ce qui nous a permis de prendre les patins a glace avec nous et de ramener quelques souvenirs. Plus un petit sac à dos pour les randos. Honnêtement difficile de faire moins en hiver.

La planche de surf ne fait pas partie du voyage !

Retour au menu Canada

Les commentaires sont fermés.