La côte ouest de l’Australie

 vignette_bolide_outback vignette_distance_west

Bien moins connue et populaire que son homologue de l’est, la côte ouest n’en n’est pas moins admirable pour autant… D’accord, on fait beaucoup de km entre 2 points d’intérêt, mais au moins, vous les avez rien que pour vous ! Des plages de sable blanc et d’eau turquoise à perte de vue, surveillées par plus de sauveteurs qu’il n’y a de baigneurs dans l’eau (et oui on ne manque pas de main d’oeuvre en Australie…), des parcs nationaux où vous pouvez faire une balade de 3h sans croiser âme qui vive, si bien que vous vous prenez pour Indiana Jones quand vient le moment d’escalader une parois pour éviter un gué… Un campground (aire de camping dans un parc national) où vous êtes tellement seul au monde que vous vous permettez d’aller admirer le lever de soleil sur un rocher… en pyjama ! (vous seriez tout nus que ça ne serait pas plus gênant, sauf pour les photos souvenir peut – être…).

Bref, vous l’avez compris, la côte ouest est très SAUVAGE. C’est ce qui la rend aussi unique et exceptionnelle. Là où vous allez être le milliardième touriste à payer une excursion sur un bateau pour aller voir la grande barrière de corail (attention, je ne critique pas, je l’ai fait aussi), vous irez voir la petite barrière avec votre masque et tuba en partant de la plage à Exmouth. Je ferais donc la même remarque que pour l’outback, si le silence et la solitude vous effraient, préférez la côte opposée. Elle est superbe aussi, c’est juste qu’il y a plus de monde. Par contre si vous adorez l’extase que vous procure le fait de vous retrouver au milieu d’une nature intacte, alors foncez sur la côte ouest…

Quand partir : octobre/novembre ou avril/mai seraient les meilleurs mois pour éviter à la fois la saison des pluies dans le nord (décembre à mars) et l’hiver dans le sud (juin à septembre). Je suis partie début septembre de Darwin, et c’était bien chaud, mais en arrivant sur Perth à la fin du mois, on a eu le droit aux dernières pluies de l’hiver, autant vous dire moyen moyen… Mais ça l’a bien fait quand même !

Pour plus de détails sur les saisons en Australie, consultez la plage du blog ami Trippin’ Australia : Climat et Météo en Australie!

Et pour le récit du road trip, c’est par ici :

vignette broome  vignette karijini  vignette ningaloovignette monkey mia

Retour à la page : Le tour de l’Australie… en van aménagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *