De Porto à Lisbonne en Jumper aménagé

Deux semaines le long des côtes portugaises

 raodtrippeuses portugal           jumper portugal itineraire portugal

Le contexte : Pour dire vrai, si j’ai choisi de partir au Portugal, après 2 années sans vacances à Cherbourg, avec 2 étés de suite complètement pourris, c’était avant tout pour éviter la dépression résultant du manque de vitamine D. Et la seule destination soleil que je n’avais pas encore faite et qui était accessible en camion en 2 semaines, c’était le Portugal. Personne ne m’en avait jamais vraiment parlé auparavant, à part une copine portugaise, qui par définition n’était pas du tout objective, mais bizarrement, en préparant mon voyage, les gens se sont tous mis à me dire que c’était un super pays et qu’on y mangeait hyper bien. Bon ok tant mieux, mais j’y allais vraiment essentiellement pour ressentir la chaleur sur ma peau et éventuellement surfer quelques vagues si je trouvais des spots accessibles… Au final, on a eu beaucoup moins chaud que prévu, on a surfé une seule fois, mais waw quelle surprise, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays !

Comment j’ai choisi mes compagnons de route : Pour la petite histoire, je suis partie avec 2 de mes meilleures amies, l’une, Marine, rencontrée à Paris avec qui j’ai parcouru la moitié de l’Australie en la connaissant à peine, et dont je ne peux plus me passer aujourd’hui quand je prévois un road trip, et l’autre, Morgane, que j’ai rencontré l’année dernière sur Cherbourg lorsqu’on a sponsorisé son équipage pour le 4L Trophy, et que je ne quitte plus depuis… sauf que l’une habitant la capitale, et l’autre partageant son temps entre la Normandie et la Bretagne, elles ne s’étaient jamais rencontrées ! Les connaissant toutes les 2 plutôt bien, je me doutais que ça allait bien coller entre elles, mais on ne sait jamais ce que ça peut donner quand on partage un espace confiné dans lequel on vit 24/24 ! Quelques heures à peine après leur première rencontre à Porto, elles étaient déjà en train de se raconter leurs vies, et de s’allier pour se payer ma tête autour d’un pichet de sangria… Depuis ce jour jusqu’à la fin du voyage, notre quotidien étaient ponctué de rigolades, de solidarité, de belles histoires à raconter : une nouvelle amitié était née !

Pour préparer ce voyage, je n’ai pas fait grand chose par manque de temps. J’ai quand même acheté un Lonely Planet du Portugal pour repérer les spots conseillés, et à l’époque j’avais même acheté une carte Michelin d’Europe, sauf que quelques mois avant le départ les appels et internet sont devenus gratuits partout en Europe ! Donc exit les cartes papiers, et la recherche de wifi partout où l’on va, et bonjour le road trip 2.0 avec son smartphone, son GPS et les applis super pratiques pour trouver des spots autorisés pour dormir en camion, et des toilettes ! Voici d’ailleurs la liste de mes applis préférées en voyage.

D’ailleurs le jour du départ, nous étions tellement bien préparées, que le camion n’était pas terminé de réparer à quelques heures de partir et nous n’avions même pas encore fait nos valises ! Résultat au lieu de partir vers 20h nous sommes parties à minuit, mais tellement excitées que nous n’avons pas ressenti la fatigue et roulé jusqu’à Nantes où nous sommes arrivées vers 5h du matin, comme prévu… ou presque !

Voici donc l’histoire du voyage au Portugal de Morgane, Marine et Chloé à travers mes impressions, recommandations et anecdotes de voyages… Bonne lecture ! 

  gastronomie portugaise

 

Articles à venir, en cours d’écriture :

  • Lisbonne et ses alentours
  • Les idées reçues sur le Portugal
  • Budget et matériel

Les commentaires sont fermés